Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sipar s’engage dans la sensibilisation à l'environnement

sipar-cambodgesipar-cambodge
Les enfants d'un village ont trouvé un endroit stratégique où planter leur panneau d'interdiction de jeter des déchets © Sipar
Écrit par Leïla PELLETIER
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 20 novembre 2017

Trente-cinq ans déjà que Sipar œuvre pour développer la lecture et lutter contre l’illettrisme au Cambodge. Un dîner de gala est organisé le 5 décembre prochain au Sofitel Phnom Penh Phokeethra, pour la première fois, afin de célébrer leurs nombreux accomplissements ainsi que les actions qui vont continuer à être menées. Le prochain objectif de l’ONG est de mettre un neuvième bibliobus en place, spécialisé sur l’environnement et sa protection.

Grâce à des bibliothécaires formés par l’ONG, Sipar peut couvrir soixante-douze sites en une semaine. Des activités autour du livre sont alors proposées aux enfants des différents villages parcourus. Une marionnette qui danse et s’agite est parfois le moyen utilisé pour « briser la glace » avant qu’ils ne prêtent une oreille attentive à la personne qui va leur conter des histoires ou qu’ils ne les lisent eux-mêmes.

Les bibliobus adressent des thématiques variées toutes aussi importantes les unes que les autres dans un souci de sensibilisation, que cela concerne la sécurité routière, l’hygiène et la santé ou encore la nutrition. Le but est de rendre les enfants plus avertis, faire en sorte qu’ils comprennent les enjeux, montrer sa responsabilité à chacun et les encourager à agir de manière concrète. « C’est en interagissant avec eux que l’on va pouvoir faire passer un message et créer le changement », nous explique Maÿlis Jannic, Responsable communication de Sipar.

Construire sa propre route en miniature, reconnaitre les aliments, apprendre à se brosser les dents et se laver les mains correctement… sont autant d'activités pédagogiques qui participent activement à ce travail de sensibilisation. Les membres de Sipar souhaitent aborder une nouvelle thématique, celle de l’environnement, enjeu majeur au Cambodge.

 

sipar-cambodge
Les enfants apprennent à faire le tri des déchets pour recycler © Sipar

 

Le bibliobus « environnement » aura pour objectif d’encourager les jeunes Cambodgiens à devenir des « Ambassadeurs » de la protection de l’environnement au sein de leur famille et de leur communauté. Pour cela, de nouvelles activités ludiques à destination des enfants cambodgiens vont être instaurées : reconnaitre un environnement sain et protégé d’un autre pollué à l’aide d’un jeu d’images à classer (« Aimeriez-vous vous promener à cet endroit avec votre famille et vos amis ? ») ; la création de panneaux « interdit de jeter des déchets » pour les disposer à divers emplacements dans le village ; apprendre à recycler ou encore lire sur l’environnement et découvrir les richesses du Cambodge en terme de biodiversité. Une opération du « village le plus propre » va également être mise en place. Cependant, pour être en mesure de les développer, des fonds supplémentaires sont nécessaires à Sipar.

Le gala de décembre, pour la bonne cause, s’annonce festif avec des animations toute la soirée : un défilé de vêtements recyclés avec Sourire Pro & Arts dont les tenues sont inspirées des illustrations des livres édités par Sipar ; du live painting avec l’artiste Lisa Mam et un groupe de musique.

Infos pratiques :
Tickets individuels : 150$ par personne
Tickets business : 1300$ pour une table de 10
Réservations : Last2Ticket Asia et dans de nombreux points de vente 
(Institut Français, Sipar, Vinissimo, Serge Comtesse, Open Wine) ou par téléphone : 023 212 407
Retrouvez plus d’informations sur l’événement en cliquant ici et . 

22365304_156484011613342_5056444495940791953_n
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 20 novembre 2017

Flash infos