Le Prix Kinal a été remis le dimanche 18 décembre à l'Institut français du Cambodge à trois équipes d'étudiants-chercheurs pour leurs travaux autour du thème de la douleur.
Créé en 2013, le Prix Kinal vise à stimuler la recherche scientifique au Cambodge en récompensant les meilleurs travaux des étudiants en pharmacie et en médecine. À travers son nom, ce Prix annuel encourage également les jeunes générations à suivre l'exemple du Dr Kok Sok Kim, qui, il y a 57 ans cette année, lança l'anti-douleur Kinal, le premier médicament produit au Cambodge. Inventé quatre ans avant le célèbre Doliprane, KInal représente, pour le Dr Hay Ly Eang (laboratoires PPM), la preuve "qu'avec des ressources humaines bien formées, un petit pays comme le Cambodge peut rivaliser avec les grandes puissances internationales dans le domaine de la recherche et de l'innovation".
Pour cette quatrième édition, deux équipes d'étudiants-chercheurs de l'Université Puthisastra et une autre de l'Université des Sciences de la santé (UHS) se sont particulièrement distinguées par leurs travaux autour du thème "la douleur d'origine centrale". Les lauréats ont reçu leur prix dimanche 18 décembre à l'Institut français du Cambodge en présence du Dr Hay, président de la Fondation Kinal, organisatrice du prix, de M. Sam Or Angkearoat, représentant le ministre de l'Éducation Hang Chuon Naron et du Dr Sam-Ang Sam, chancelier de l'Université Pannasastra.
Au cours de cette cérémonie, le Dr Hay a rappelé son souhait de voir l'esprit d'innovation et le goût de la recherche traverser tous les domaines d'études et tous les secteurs d'activités pour contribuer au rayonnement du Cambodge et permettre à chacun de s'épanouir pleinement. De son côté, M. Sam Or Angkearoat a rappelé les objectifs de la réforme de l'éducation supérieure conduite par le ministre Hang Chuon Naron visant notamment à inclure des travaux de recherche dans les cursus universitaires.
Le jury du Prix Kinal, soutenu par les laboratoires PPM, première entreprise pharmaceutique du Cambodge, était présidé par le doyen de la faculté de pharmacie de Phnom Penh.
Les lauréats du prix Kinal (par équipes) :
Premier Prix : Chamnan Amrith, Chorn Sophearom, Duk Panharat, Bunna Sothearith, Chhuon Sopheavy, Be Reaksmey Sorya (Université Puthisastra).
Sujet : Prévalence et gestion de la fibromyalgie chez les employés de la manufacture de médicaments au Cambodge.
Deuxième Prix : Dun Kimhong, Phit Sovannvotey, Siv Sreylen, Seang Dalin, Oeung Sokunvary, Roum Koemlin, Oeurn Kimyen, Sinorn Pichmanita (Université Puthisastra).
Sujet : Prévalence et facteurs associés à la migraine chez les étudiants en sciences de la santé à l'Université Puthisastra.
Troisième prix : Chea Kunthanon, Cheav Huypokeang, Chhea Mouykeang, Kim Chanry, Goy Chamroeun, Phann Soknim (Université des Sciences de la santé).
Sujet : Etude transversale sur la céphalée de tension au Cambodge.
Lundi 19 décembre 2016, (www.lepetitjournal.com/cambodge)