L’ONG World Wildlife Fund (WWF) et le gouvernement cambodgien ont annoncé le 23 avril l’augmentation de la population de dauphins de l’Irrawaddy dans le pays. La population de cette espèce en danger d’extinction était en déclin depuis plus de 20 ans.
Selon les résultats du recensement des dauphins de l’Irrawaddy pratiqué les deux dernières années, la population de ces dauphins d’eau douce a augmenté de 80 à 92 individus.
Selon le WWF, l’établissement de patrouilles fluviales et la confiscation systématique de filets de pêche illégaux - dans lesquels les dauphins se retrouvent piégés et se noient - expliquent cette augmentation. Les deux dernières années, 358 kilomètres de filets de pêche illégaux ont été confisqués dans la zone d’habitat des dauphins.
« Après des années de travail acharné, nous avons enfin des raisons de croire que ces dauphins iconiques peuvent être protégés de l’extinction grâce aux efforts combinés du gouvernement, du WWF, de l’industrie du tourisme et des communautés locales », a déclaré Seng Teak, directeur pays de l’ONG au Cambodge. « Les opérateurs de bateaux d’excursions ont été l’ingrédient secret de ce succès, car ils collaborent avec les forces de l’ordre afin de signaler les activités de braconnage et aident à confisquer les filets illégaux. »
Le premier recensement des dauphins de l’Irrawaddy, réalisé en 1997, estimait qu’il restait 200 dauphins dans le Mékong, un chiffre qui diminuait constamment jusqu’à atteindre 80 en 2015. Les résultats de l’étude du WWF montrent par ailleurs une meilleure santé à long terme de la population de dauphins, une amélioration du taux de survie jusqu’à l’âge adulte et une baisse de la mortalité en général. Neuf nouveaux-nés ont été recensés ces deux dernières années.
On retrouve principalement les dauphins de l’Irrawaddy le long des côtes dans les estuaires et dans les fleuves et rivières comme le Mékong. Ce dauphin présente un front protubérant et ne possède pas de rostre comme le dauphin commun.