Les Accords de paris et la fin de la guerre
Les Accords de Paris signés le 24 octobre 1991 entre les quatre factions belligérantes marquent la fin de la guerre et de l'occupation vietnamienne. Une guerre qui toutefois perdurera noteront les plus pointilleux jusqu'en 1997 avec le coup d'état de juillet, ou même en 1998 avec la désintégration du mouvement Khmer Rouge. Toujours est-il qu'il faudra deux ans, et le renfort d'un lourd contingent de casques bleus, pour que les Accords de Paris connaissent leur aboutissement logique avec la promulgation d'une nouvelle Constitution, marquant notamment la restauration de la Monarchie.
C'est donc le 24 septembre 1993 qu'est adoptée la constitution du Royaume du Cambodge. Une date que peu connaissent et dont la célébration, marquée par un jour férié, peut sembler bien moins légitime que celle des Accords de Paris, supprimée du calendrier officiel depuis quelques années déjà… Surprenant.
La constitution, une volonté de renouveau
La constitution de 1993, outre ses fonctions organiques, précise le caractère libéral, et pluraliste du nouveau régime. Le Cambodge « Ile de la Paix » voilà qui prête à sourire pour les observateurs de la décennie 90. Le texte consacre également les droits de l'homme et l'économie de marché. C'est probablement sur ce dernier point que la constitution de 1993 a été le plus suivi. Pour le reste on ne peut que noter notamment que le Congrès national prévu par l'article 128 n'a jamais été convoqué. Une omission parmi d'autres, la Constitution de 1993 avait de grandes ambitions, toutes n'ont pas été suivies d'effet loin de là.
Simon Agez (www.lepetitjournal.com Cambodge) 24 septembre 2008
{mxc}