Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2248

AGRICULTURE – Le riz cambodgien encore élu meilleur riz au monde

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 20/11/2014 à 17:14 | Mis à jour le 20/11/2014 à 15:24

 

The Rice Trader a élu pour la troisième fois consécutive le riz jasmin cambodgien meilleur riz du monde, ex æquo avec le riz thaïlandais 

 

Hier à Phnom Penh, lors de la Conférence mondiale du riz a donc consacré, à domicile, le riz cambodgien plus précisément l'espèce ?Phka Mlis?, c'est à dire le riz jasmin comme le meilleur au monde. Une victoire à domicile après deux autres acquises à l'extérieur, lors des concours organisés en 2012 à Bali et en 2013 à Hong Kong.

Cette Conférence mondiale du riz organisée par la société américaine, The Rice Trader (TRT), en coopération avec la Fédération cambodgienne de riz (FCR) et d'autres partenaires, s'était ouverte mercredi à Phnom Penh sous la présidence du ministre du Commerce, Sun Chanthol,

Cet événement annuel de deux jours a attiré quelque 500 acheteurs et hommes d'affaires venus de 37 pays et régions pour discuter de l'offre et de la demande ainsi que d'autres sujets liés au riz.


"Cette Conférence mondiale du riz expose le riz cambodgien au monde et augmente notre réputation comme l'un des grands producteurs et exportateurs de riz sur le marché mondial", a souligné Sun Chanthol ne connaissant pas encore le résultat du concours.

"Le ministère du Commerce a, a-t-il ajouté, travaillé en étroite collaboration avec la FCR pour échanger des idées et résoudre les défis auxquels fait face la FCR dans ses efforts pour accroître le volume d'exportation du riz cambodgien et mettre en place un secteur durable et compétitif de riz au Cambodge".

Sun Chanthol a aussi souhaité des investissements au Cambodge dans tous les secteurs en général et dans l'industrie du riz en particulier afin d'augmenter le volume de production, d'améliorer le stockage de paddy et la capacité de rizerie, et de soutenir la marque des produits agricoles cambodgiens.

La Conférence mondiale de riz, avec la 2e édition du Festival du riz cambodgien qui a eu lieu le 18 novembre dernier, font partie de la Semaine du riz du Cambodge visant à disséminer le riz cambodgien à l'échelle mondiale.

A noter qu'au cours des dix premiers mois de cette année, le Cambodge a exporté quelque 304.488 tonnes de riz décortiqué, soit une augmentation de 10.634 tonnes par rapport à la même période de l'an dernier, à 57 pays par 82 exportateurs de riz.

Emmanuel SCHEFFER avec AKP ? www.lepetitjournal.com/cambodge - Vendredi 21 novembre 2014

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet