Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

1756 oeufs d’une tortue menacée d’extinction trouvés au Cambodge

tortue geante carapace molletortue geante carapace molle
Un spécimen de tortue géante asiatique à carapace molle. Crédits : AKP / WCS
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 27 mai 2020, mis à jour le 28 mai 2020

Plus de 650 nouveaux-nés de tortues géantes asiatiques à carapace molle, qu’on croyait éteinte au Cambodge entre 2003 et 2007, ont été relâchés cette année dans leur habitat naturel.

Depuis 2017, l’ONG Wildlife Conservation Society et l’Administration cambodgienne des pêches se mobilisent pour la conservation des tortues géantes à carapaces molles.

« Grâce au soutien continu de nos donateurs et à la bonne coopération de l'administration des pêches cambodgienne, ainsi qu’à l’engagement de notre personnel de terrain et de l'équipe communautaire de protection des nids, WCS a fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de son projet au cours des dernières années », a expliqué Ken Sereyrotha, directeur des programmes de WCS au Cambodge.

« L'augmentation du nombre de nids et d'œufs nous a incités à déployer davantage d'efforts pour la conservation de cette espèce gravement menacée », a ajouté Ken Sereyrotha.

Au cours de la dernière saison de nidification 2020, l'équipe communautaire de protection des nids a trouvé 49 nids contenant 1 756 œufs. Bien que cela ne représente que deux nids de plus que pour la saison de nidification précédente, le nombre d'œufs était beaucoup plus élevé que ces dernières années. Le 22 mai, 824 nouveaux-nés avaient éclos de 41 nids, dont 657 ont été relâchés dans la nature, tandis que les autres étaient sous surveillance en vue d'une future libération.

« Nous apprécions beaucoup la participation des autorités locales, de la communauté et de la Wildlife Conservation Society à la conservation des tortues en danger critique d'extinction afin qu'elles puissent persister dans les plans d'eau naturels, a déclaré Ouk Vibol, directeur du département de la conservation des pêches. Toutes les parties prenantes doivent poursuivre leurs efforts pour conserver les espèces menacées, et ceux qui font encore le commerce d'espèces protégées s'exposeront à des poursuites judiciaires. »

La tortue géante à carapace molle du Cantor (Pelochelys cantorii) est classée dans la catégorie « en danger critique d'extinction » sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Il n'existe que quelques mentions de l'espèce au Laos et dans d'autres pays, et elle a disparu dans une grande partie de son ancienne aire de répartition au Vietnam et en Thaïlande en raison du braconnage et du commerce des tortues adultes et de la collecte illégale de leurs œufs pour l'alimentation. Au Cambodge, elle n'était plus observée dans la nature par les scientifiques entre 2003 et 2007, jusqu'à ce que de nouveaux individus soient trouvés sur les rives du Mékong, entre Kratie et Stung Treng.  La Wildlife Conservation Society et l’administration cambodgienne des pêches développement depuis 2017 un programme de conservation de l’espèce visant à mettre fin à la capture et au commerce illégal des tortues d'eau douce, en mettant en place un programme communautaire de protection des nids et en soutenant la pêche communautaire et le développement communautaire.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

SyzMrqo__400x400
Publié le 27 mai 2020, mis à jour le 28 mai 2020

Flash infos