Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Musique en fête au café Mith Samlanh

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 23 juin 2011, mis à jour le 8 février 2018

Pari réussi pour le café Mith Samlanh du Centre Culturel Français. Mardi, la Fête de la Musique a été l'occasion de réunir la communauté expatriée mais aussi de promouvoir ce lieu qui reprend vie depuis Septembre

Mardi 21 juin, le personnel du café Mith Samlanh (Crédit photo : Mith Samlanh), n'attend que la fin du service de midi pour s'atteler aux préparatifs. Une nuée de t-shirts jaunes estampillés "Friends" virevolte du bar à la sono. Il faut que tout soit prêt pour la Fête de la Musique, le premier évènement organisé par l'établissement depuis sa réouverture en Septembre. Après des mois de fermeture l'an dernier, le jardin du Centre Culturel Français (CCF) reprend vie.

Faire parler du lieu
C'est l'occasion rêvée. L'évènement touche directement la communauté francophone, le CCF a préféré festoyer samedi dernier et rares sont les concerts prévus à Phnom Penh ce soir-là. "Je croise les doigts pour la pluie", confie Caroline, consultante pour Mith Samlanh. Depuis janvier, elle aide le personnel à s'organiser et à gérer le café. La majorité des employés est issue de la formation professionnelle de Friends, cette association qui vient en aide aux enfants des rues de Phnom Penh depuis 15 ans. Deux élèves des restaurants-écoles sont venus grossir les rangs de la quinzaine de personnes mobilisée pour la soirée.
La Fête de la Musique arrive à point nommé pour mettre à l'épreuve cette équipe qui a gagné en maturité. "Pour eux, c'est très chouette. Ça change du quotidien", se réjouit Caroline. "La soirée va aussi permettre de faire revenir les expatriés et les khmers francophones. Il faut faire parler du lieu." Alors pour attirer un large public, Mith Samlanh mise sur la gratuité du concert. Boissons et ripailles permettront de récolter des bénéfices qui serviront à financer les projets sociaux de l'association. Les saucisses de Toulouse côtoient la coco et les patates douces. A la nuit tombée, la foule commence à grossir aux abords du buffet.

(Al, membre de Friends et guitariste des Tuktuks. Crédit photo : Camille Lorente)

La fête de la music

"One, two !" C'est en anglais que les Tuktuks ouvrent le bal dans une ambiance très rock'n'roll. Le groupe est composé d'expatriés australiens et anglais qui se sont rencontrés à Phnom Penh il y a huit mois. Depuis ils immortalisent leurs performances en vidéo, toujours à l'arrière d'un tuk tuk qui les promène dans la ville. L'originalité du concept cache une réalité : "Les conducteurs de tuk tuk font partie du réseau de l'association", explique Al, en charge du webdesign pour Friends et guitariste. "Ils ont un numéro qu'ils peuvent appeler lorsqu'ils repèrent des enfants en danger."
Ce soir pour les quatre musiciens, pas question de stresser : la musique c'est "juste pour s'amuser !" Pas de standards hexagonaux mais des reprises du folk au blues en passant par les Beatles. Il faut dire que le public ne se limite pas aux frenchies nostalgiques. "Le fait que le café soit géré par Friends permet aux communautés françaiseet anglosaxonne de se mélanger", apprécie Aloys, un parisien volontaire depuis un an au Cambodge.  Les Khmers ne sont pas en reste. Le spectacle se poursuit avec deux drag-queens locaux dont le playback approximatif se verra largement compensé par une mise en scène délirante qui a conquis le public. "Ça fait du bien de voir que, même à l'autre bout du monde, il y a des évènements qui permettent de rassembler tous ces gens", commente Louis, jeune passionné de musique fraîchement débarqué dans la capitale. En résumé, un moment de fête. Objectif atteint.

Camille Lorente (www.lepetitjournal.com) Jeudi 23 juin 2011

Pour plus d'infos sur les Tuktuks : http://www.tuktuksessions.com/

{jcomments on}

SyzMrqo__400x400
Publié le 23 juin 2011, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos