Édition internationale

CCF– La Médiathèque, un espace interactif complet

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En manque de culture française ? La médiathèque du Centre Culturel Français (CCF) est là pour vous. Livres, CD, magazines et vidéos sont disponible tous les jours à l'emprunt ou à la consultation libre !

 

(Photos OD)

Entre le cinéma, le centre de langues, les lieux d'expositions, le café et la libraire, le Centre Culturel Français (CCF) de Phnom Penh c'est aussi, et surtout, la médiathèque. Avec ses quatre espaces différents, ce lieu propose tout le nécessaire pour étouffer son manque d'accès à la culture française. La médiathèque comporte une bibliothèque, un espace enfant, une salle multimédia et une salle d'étude. La preuve en est que 200 à 300 personnes franchissent ses portes tous les jours. Beaucoup de Cambodgiens, notamment ceux inscrits au centre de langues mais aussi des expatriés francophones. "Il est vrai que la majorité des visiteurs sont des Cambodgiens dont beaucoup d'étudiants qui viennent profiter de la salle d'étude, mais il y aussi un nombre important de Français qui passe les portes. Surtout le samedi ou avant une projection de cinéma",  précise M. Tho, responsable provisoire de la médiathèque.
Depuis 2006, cet espace tend à devenir le plus complet possible. Pour rester à la une le CCF possède un budget annuel de 11.000? pour acheter des nouveaux livres, 10.000? pour recevoir les périodiques et 10.000? pour les CDs, DVD et logiciels.

Une bibliothèque complète et adaptée à tous les niveaux

La bibliothèque comporte depuis 2007 deux espaces distincts, un pour les adultes et l'autre pour les enfants. Elle a l'avantage de disposer d'ouvrages de toutes catégories allant des romans classiques, aux bandes dessinées, en passant par des livres d'histoire. Chaque livre est classé par thème, ainsi on retrouve une rangée musique, une autre politique ou encore société, philosophie, ethnologie etc. A l'entrée un espace a également été prévu pour tous les périodiques. La distance entre la France et le Cambodge ne permet pas de recevoir les quotidiens français mais la bibliothèque est abonnée à de nombreux magazines mensuels, bimensuels et hebdomadaires. Ainsi toute personne peut venir consulter sur place gratuitement le dernier Nouvel Obs, Courrier Internationale, ELLE, Fluide Glacial ou même Gavroche. Les abonnés peuvent emprunter chez eux les anciens numéros.

Sa particularité réside également dans le programme mis en place pour les débutants en langue française. Afin que ces derniers ne soient pas perdus en entrant dans cet éventail de livres, ils trouveront à l'entrée de la médiathèque une "bibliothèque de l'apprenant". Des livres spécifiques sont mis en avant pour convenir à chaque niveau. Cela permet d'encourager chaque élève du centre de langues de venir s'entraîner à lire le français.

Pourquoi s'abonner ?

Même si sans inscription il est possible de venir consulter sur place les différents livres et magazines gratuitement, il est quand même intéressant de se doter de la carte de lecteur afin d'avoir accès à tous les espaces de la médiathèque. La carte est valable un an, elle coûte $20 pour les expatriés et $10 pour les Cambodgiens. Il existe également un tarif réduit pour les étudiants et un tarif spécial pour les cartes de groupe à destination par exemple des écoles ou des ONG.  Cette carte permet d'emprunter quatre livres adultes et quatre livres enfants toutes les trois semaines ainsi que deux CD-Rom, deux DVD, deux K7, deux CD audio et deux périodiques par semaine.  Être abonné permet également d'avoir accès à l'espace multimédia qui comporte nombreux ordinateurs avec un accès à internet mais aussi quelques télévisions pour des projections vidéos. Et si le livre ou DVD que vous cherchez n'est pas présent sachez qu'un cahier est mis à disposition pour toutes suggestions d'achats.

Océane Debert (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) mercredi 9 mars 2011

Centre Culturel Français, 218 rue Kéo Chéa, Phnom Penh.
La médiathèque est ouverte du mardi au samedi, de 9h à 18h en semaine et de 10h à 18h le samedi.
http://www.ccf-cambodge.org/

SyzMrqo__400x400
Publié le 9 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos