Édition internationale

AMRITA PERFORMING ARTS - La Plateforme de Danse Contemporaine

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 mai 2016

 

 

 

 

 

 

La Plateforme de Danse Contemporaine d'Amrita Performing Arts est une fois encore l'occasion d'explorer l'univers de la danse contemporaine à travers le regard de chorégraphes cambodgiens.

Les deux artistes commissionnés ont été donné pour mission de créer une oeuvre qui sera présentée en avant-première le vendredi et samedi 3 et 4 juin à 19 h 00 au Département des Arts Vivants. La Plateforme est également l'occasion pour la communauté cambodgienne d'échanger et discuter avec les artistes via une série de répétitions publiques et de conférences.

Deux chorégraphes à la renommée internationale, Chey Chanlethya (Kethya) et Chy Ratana (Leak), ont été choisis pour développer deux pièces exclusives sur les notions de temps et d'espace. Ces derniers ont collaboré avec certains des plus talentueux chorégraphes actuels, tels que Peter Chin, Arco Renz, Emmanuèle Phuon, Akiko Kitamura. Cette plateforme est unique dans le sens où elle permet aux deux artistes de présenter pour la premièrefois leurs créations en avant-première dans leur pays d'origine. C'est pourquoi nous souhaitons plus que jamais attirer la communauté cambodgienne et les exposer à des oeuvres contemporaines fondamentalement cambodgiennes de qualité.

Notre Directrice Artistique Kethya a choisi d'explorer la thématique des réfugiés par la mise en scène de son histoire familiale via la combinaison de mouvements, de texte et d'accessoires. Cette pièce est une des pièces les plus ambitieuses spécialement créées pour la Plateforme. Pour ce faire, elle sera assistée de deux apprentis chorégraphes, Chey Rithea et Noun Sovitou, leur permettant ainsi de développer leurs compétences artistiques de chorégraphes émergents.

Leak a participé à plusieurs stages chorégraphiques à l'étranger mais n'a pas encore eu l'opportunité de mettre à profit son savoir-faire au Cambodge. Nous sommes impatients d'assister à l'accomplissement de cet artiste et observer sa manière d'aborder la relation et l'influence d'un nouvel environnement sur le corps et les sentiments.

Nos artistes participeront ensuite à des ateliers menés par des experts de danse, locaux comme internationaux, afin de discuter des oeuvres créées et réfléchir à la manière de les finaliser.

Les Plateformes de Danse Contemporaine d'amrita de novembre 2015 et du mois de juin ont été rendues possibles grâce au soutien de Swiss Agency Development and Cooperation. Nous sommes ravis de renouveler notre collaboration avec Sabay, notre Media Partner exclusif. Nous souhaitons également remercier Khmer Arts pour leur soutien continu. Fin 2016, notre Plateforme de danse contemporaine continue d'évoluer afin de répondre au mieux aux besoins artistiques de nos artistes et deviendra une Armita Choreographic Residency de dix semaines, où nos chorégraphes se verront donner l'opportunité de perfectionner certaines de leurs oeuvres commissionnées pour la Plateforme.

Nous vous invitons à découvrir le résultat du processus de création de ces jeunes danseurs et créateurs de danse cambodgiennes les 3 et 4 juin 2016 !

Crédit photo Anders Jiras

Communiqué Amrita Performing Arts (www.lepetitjournal.com/cambodge) le vendredi 6 mai 2016.

SyzMrqo__400x400
Publié le 6 mai 2016, mis à jour le 6 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos