Ce mercredi 4 octobre, Alice Varini exposera sa nouvelle collection de bijoux chez Mademoiselle Thyda à Kandal Village.
Alice est une jeune orfèvre de 27 ans qui est venue s’installer à Siem Reap il y a trois ans. Sa mission était de créer un atelier bijouterie au sein des Artisans d’Angkor. À ce jour, elle a formé une quinzaine de Cambodgiens et s’apprête à passer la main pour se consacrer à ses propres créations et à la marque qu’elle a lancée : A.Lanka Design.
Elle a déjà créé à ce jour trois collections qui sont chaque fois issues d’une rencontre particulière, avec des gens, un pays ou bien une matière.
Sa première collection, Tonlé Sap, est le fruit d’une histoire merveilleuse comme le Royaume en abrite parfois. En 2014, alors que la saison des pluies tardait à venir, une pêcheuse de la région a été amenée à conduire sa barque bien plus loin que d’habitude sur le Tonlé Sap qui s’asséchait. Et c’est là, qu’elle découvrit une jarre remplie d’un trésor : des bijoux d’or et d’argent, des pierres brutes.
Elle revendit l’or et l’argent, mais s’en fut trouver Alice, grâce une connaissance interposée, pour lui proposer les pierres brutes que personnes ne désiraient. Elle les lui laissa quelque temps. Et c’est sans doute à ce moment-là que la magie opéra. En effet, pas très partante de prime abord, Alice se laissa envoûter par ce trésor au point d’y consacrer toutes ses nuits pendant trois semaines. Sa première collection était née.
La deuxième collection est également issue d’une rencontre. Rencontre avec un matériau qui n’entre généralement pas dans la confection de bijoux : la soie, un produit prestigieux éminemment présent dans l’Histoire et la culture cambodgienne. C’est avec Soieries du Mékong qu’elle choisit de collaborer pour soutenir cette compagnie dont le projet lui tient à cœur.
Et enfin une troisième collection : Mekong. C’est Jean-Philippe Lepage, qui est gemmologue au Night Market de Siem Reap, qui l’a contactée. Il avait mis la main sur un stock de magnifiques topazes. Une fois encore Alice s’est donnée du temps et une fois de plus ce fut comme si elle répondait à l’appel des pierres.
Elle vous invite à venir découvrir ses trois collections dont le style élégant, minimaliste et poétique répond bien à son ambition : créer des bijoux de valeur et de qualité faits main et avec le cœur qui accompagnent les femmes dans leur vie quotidienne.
L’événement est accueilli par la boutique Mademoiselle Thyda à Kandal Village à Siem Reap, mercredi 4 octobre 2017 de 18h à 20h. Du vin, du cidre et les délices de Thyda vous seront proposés durant ces deux heures et 15% de remise seront offerts sur les bijoux A.Lanka design et sur les produits de Mademoiselle Thyda.