Édition internationale

600 millions de dollars pour soulager la dette cambodgienne

La dette publique du Cambodge ne cesse de croître. Pour compenser le déficit budgétaire national, estimé à 412 millions de dollars, le gouvernement prévoit d’en dégager 600 millions.

déficitdéficit
Buildings de Phnom Phen / Chamna
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 9 août 2023, mis à jour le 10 août 2023

Selon le rapport budgétaire de mi-année publié le 4 août par le ministère de l'Économie et des Finances, les recettes publiques du Cambodge au premier semestre 2023 ont atteint 3,5 milliards de dollars, soit 50,7 % du montant fixé par la loi de finances, mais 7,5 points de moins que pour la même période de l'année dernière.

Tandis que les dépenses publiques ont atteint au premier trimestre 43,5% du budget total de 9,6 milliards de dollars. À la fin du mois de juin 2023, le budget national présentait donc un déficit temporaire d'environ 232 millions de dollars, qui devrait passer à environ 412 millions de dollars d'ici la fin de l'année. Pour compenser ce déficit, et rester dans la limite fixée par la loi finances 2023, le ministère prévoit de dégager 600 millions de dollars d’épargne nationale d’ici la fin de l’année.

Utiliser l’épargne nationale pour compenser le déficit

En dépensant les 600 millions de dollars, le ministère de l'économie estime que le déficit total du budget de l'État s'élèvera à 7,27 % du produit intérieur brut (PIB), ce qui est inférieur au déficit prévu dans la loi de finances 2023, qui s'élève à 7,56 % du PIB.

"Les 600 millions de dollars sont utilisés comme supplément pour intervenir afin d'aider les gens, comme nous l'avons fait pendant la pandémie de COVID-19 et [pendant] l'inflation. Nous continuons à aider nos citoyens", a déclaré Meas Soksen San, porte-parole du ministère. "Nous demandons un budget supplémentaire parce que les recettes nationales actuelles ne suffisent pas à couvrir les dépenses liées à l'aide aux personnes, qui est une priorité du gouvernement", a-t-il ajouté.

Diverses raisons justifient l’investissement de 600 millions de dollars

Même si la pandémie de COVID-19 est en grande partie terminée, ses séquelles ont encore un impact sur la reprise économique du pays, tout comme le conflit en Ukraine. Combinées, ces deux crises ont ralenti les exportations de vêtements du Cambodge vers les pays européens et les États-Unis. Sur le premier semestre de 2023, le pays a également connu une forte baisse des importations de voitures, qui constituent une source de revenus fiscaux importante.

Meas Soksen San a déclaré que l'utilisation de l'épargne nationale est légitime, car les crises internationales, le COVID-19 et la guerre en Ukraine, continuent d'impacter l’économie cambodgienne. De plus, la tenue des 32e Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA Games) et l'organisation des élections sont aussi des facteurs qui ont pesé sur les dépenses publiques cette année. Som Sorida, porte-parole de la Commission électorale nationale (NEC), a annoncé le 8 août que les élections nationales avaient coûté 50 millions de dollars et l'événement sportif est lui estimé à plus de 120 millions de dollars.


Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos