Selon un bulletin officiel publié par le ministère de l'Economie et des Finances, le gouvernement cambodgien a enregistré un stock total de dette publique de 10,27 milliards de dollars américains à la fin du premier trimestre de 2023, soit une augmentation de 2,8% en glissement trimestriel.


Cette dette publique provient à 67% de partenaires bilatéraux en développement et à 33% de partenaires multilatéraux en développement. Elle est composé de devises étrangères, dont 43% d'USD, 21% de DTS (droits de tirage spéciaux), 12% de CNY, 11% de JPY, 7% d'EUR et 6% de monnaies locales et autres", précise le bulletin.
Au cours du premier trimestre, le gouvernement a signé de nouveaux prêts concessionnels avec des partenaires bilatéraux pour un montant total de 488,3 millions de dollars américains, ce qui représente 21,24 % du plafond autorisé par la loi.
"Dans l'ensemble, tous les prêts sont hautement concessionnels avec un élément de subvention moyen d'environ 38 pour cent", peut on lire dans le bulletin.
Le vice-premier ministre et ministre de l'économie et des finances, Aun Pornmoniroth, a déclaré que tous les prêts sont utilisés pour financer des projets d'investissement public dans les secteurs prioritaires qui soutiennent une croissance économique durable à long terme et augmentent la productivité économique.
La situation de la dette publique du Cambodge reste "supportable" et présente un "faible risque" de surendettement, a-t-il déclaré dans le bulletin.
Sur le même sujet











































