Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

51 000 bouteilles d’encre indélébile vont arriver au Cambodge

encre_electoraleencre_electorale
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 juillet 2018, mis à jour le 3 juillet 2018

Le Comité national électoral cambodgien a commandé plus de 50 000 bouteilles d’encre indélébile en amont des élections.

Le Comité nationale électoral (CNE) a commandé plus de 50 000 bouteilles d’encre indélébile en amont des élections du 29 juillet. Ces bouteilles arriveront au Cambodge en provenance d’Inde le 5 juillet, d’après une dépêche de l’AKP. L’encre électorale, qui n’est produite que par quelques entreprises dans le monde, ne peut être essuyée. Chaque votant doit tremper son index dans cette encre une fois son bulletin déposé dans l'urne.

Le premier ministre Hun Sen a demandé lundi 2 juillet aux autorités compétentes d’agir contre les personnes qui diffusent des fake news à propos du caractère nocif de l’encre indélébile.

Le gouvernement cambodgien incite depuis plusieurs mois les électeurs à voter durant les prochaines élections. Les salariés et étudiants vont notamment pouvoir bénéficier de trois jours de congés afin de pouvoir se rendre dans les bureaux de vote où ils sont enregistrés. Les appels au boycott d’anciens membres de l’opposition ont été qualifiés de « trahison » par le Parti du peuple cambodgien au pouvoir, qui a menacé de poursuivre en justice les personnes qui appellent à ne pas voter et donc à garder un doigt sans encre.

Plus de 8 millions d’électeurs seront appelés aux urnes dimanche 29 juillet dans les 22 967 bureaux de vote. 20 partis participeront au scrutin. La campagne électorale aura lieu du 7 au 27 juillet.

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 3 juillet 2018, mis à jour le 3 juillet 2018

Flash infos