Une manifestation à Jérusalem organisée par des juifs ultra-orthodoxes a provoqué, samedi soir, la consternation en Israël. Des enfants figuraient en tenue rayée de déporté et arboraient l'étoile jaune imposée par les nazis (photo AFP). Les juifs ultra-orthodoxes, qui refusent notamment que des femmes se mêlent aux hommes dans les transports en commun, sont en conflit ouvert avec le gouvernement israélien.
"C'est bouleversant et terrifiant (...) La direction des Juifs orthodoxes, qui se montre globalement responsable, doit éradiquer ce phénomène intolérable", a estimé le ministre de la Défense Ehud Barak.
"Je condamne de la façon la plus vive ce phénomène d'utilisation des symboles de la Shoah. C'est inadmissible. Cela porte atteinte au souvenir de la Shoah et aux valeurs fondamentales du judaïsme", a de son côté déclaré Avner Shalev, directeur du Mémorial Yad Vashem voué à l'étude et au souvenir du génocide perpétré par les nazis. "Cela procède d'une attitude extrémiste et d'une volonté manifeste de provocation", a ajouté M. Shalev, soulignant toutefois que les manifestants ne représentaient pas l'ensemble des Juifs orthodoxes en Israël.
CL (www.lepetitjournal.com) mercredi 4 janvier 2012
Voir aussi : Une Egyptienne pose nue pour dénoncer l'obscurantisme






































