Édition Buenos Aires

Un podium est-il possible pour les pilotes Français au MotoGP d'Argentine ?

Le Grand Prix d’Argentine continue demain avec la course de MotoGP à 15h à l’Autodrome Termas de Rio Hondo. Un circuit rapide et technique propice à nos pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo. Tous deux espèrent viser le meilleur classement possible à l’issue de la 2e manche de la saison.

MotoGP, Grand Prix d'Argentine 2025 course SprintMotoGP, Grand Prix d'Argentine 2025 course Sprint
Écrit par Alice Dubernet et Amaury Lhermitte
Publié le 15 mars 2025, mis à jour le 17 mars 2025

 

Les conditions climatiques seront optimales à Termas de Rio Hondo ! Pour le Grand Prix d'Argentine, la météo annonce des températures entre 22 et 28 degrés et pas une goutte de pluie. Pour le plus grand bonheur de Fabio Quartararo qui déclarait hier en conférence de presse : "j'espère une piste sèche." Le champion du monde 2021, frustré de sa 15e place lors de la 1ʳᵉ manche en Thaïlande, compte sur ce Grand Prix pour retrouver de la confiance. Les essais d'hier allaient dans ce sens où les deux Français se sont qualifiés en Q2.

 

Un circuit propice aux pilotes Français

Ce samedi, la fête battait son plein dans la Province de Santiago del Estero. Aux abords du circuit, motards et parillas avaient pris place. Seule course de MotoGP en Amérique latine, le Grand Prix d’Argentine réuni plus de 120 000 spectateurs pendant trois jours. Sur la piste, Johann Zarco (Honda) et Fabio Quartararo (Yamaha) ont entretenu les espoirs de la veille. El Diablo est parti en 7e position sur la ligne de départ tandis que le pilote de chez Honda figurait en première ligne, au côté des pilotes Ducati. Bien que leurs motos ne soient pas les plus rapides du championnat, les Français apprécient ce circuit. Johann Zarco l'affirme : « Il est cool, je l’aime bien, je suis content de mon week-end pour le moment. » Malgré une ligne droite d’1 km, les deux pilotes français peuvent bénéficier des 14 virages (5 à gauche, 9 à droite) pour prendre le meilleur sur leurs adversaires grâce à leur style agressif.

 

La belle performance de Johann Zarco sur le Sprint

 

Johann Zarco après le Sprint au MotoGP d'Argentine 2025
Johann Zarco avec les supporters après le Sprint de MotoGP d'Argentine 2025 @AL

 

En attendant la course de demain, les pilotes de MotoGP ont pu une dernière fois se jauger sur le sprint. Un sprint de 12 tours dominé par le favori des lieux Marc Marquez (Ducati) qui a amélioré le meilleur temps du circuit (1 minute 36,917 secondes). Johann Zarco termine 4e au pied du podium derrière Alex Marquez 2e et Francesco Bagnaia 3e. Un podium que le Français envisage demain : « On espère, on va essayer d’aller le chercher. » Tout sourire, à la sortie du paddock, le Cannois en profite pour prendre plusieurs photos avec les supporters. Quelques mètres plus loin, Fabio Quartararo, lui, a la mine des mauvais jours. Bien parti sur ce sprint, 4e après plusieurs virages, le champion du monde 2021 s’est ensuite fait dépasser. Il finit en 10e position. Frustré, il voudra à coup sûr se rattraper demain. Il avait terminé 8e et 7e en 2019 et 2022.

 

Fabio Quartararo au Grand Prix d'Argentine 2025
Fabio Quartararo après le Sprint de MotoGP d'Argentine 2025 @AD

 

Une chose est sûre, Johann Zarco et Fabio Quartararo voudront briller et aller chercher un premier podium cette saison. La tâche ne sera pas facile tant, les pilotes de chez Ducati dominent la catégorie. Rendez-vous à 15 h pour le dénouement. 

 

Flash infos

    L'annuaire à Buenos Aires

    L'agenda à Buenos Aires