Mardi 26 octobre 2021
Buenos Aires
Buenos Aires
TEST: 2247

Les différents types de visas pour l’Argentine

Par Cécile Chênerie | Publié le 28/09/2020 à 17:48 | Mis à jour le 29/09/2020 à 12:28
passeport visa argentine

Vous avez eu un coup de cœur pour l’Argentine, souhaitez découvrir le pays ou devez vous y rendre pour affaires ? Petit récap’ des différents types de visas permettant de vous installer pour une durée plus ou moins longue au pays du Che.

Le visa tourisme

Le visa tourisme est valable 90 jours consécutifs et renouvelable autant de fois que vous le souhaitez. À chaque fois que vous entrez dans le pays, vous avez la possibilité d’y séjourner durant 3 mois. Si vous ne souhaitez pas sortir du pays pour renouveler votre visa, vous avez la possibilité de le refaire une fois en payant 900 pesos à la Direction Nationale de l’Immigration. Ce visa ne confère cependant aucun droit : impossibilité de louer un logement, d’ouvrir un compte en banque, de travailler ou même d’obtenir une couverture santé. Ce visa est gratuit.

Le PVT

Le PVT (Permis Vacances Travail) autrement appelé WHV (Working Holliday Visa) est un accord bilatéral passé entre la France et l’Argentine permettant de séjourner 1 an dans le pays. Il est ouvert aux jeunes entre 18 et 35 ans et propose 1 000 places chaque année. Ce visa permet de séjourner dans le pays, d’y travailler, de bénéficier des prestations sociales ou encore d’ouvrir un compte en banque. Avec un PVT vous êtes libre d’entrer et de sortir du pays autant que vous le souhaitez durant 12 mois. Ce visa est gratuit.

Le visa d’affaire

Ce visa permet de résider dans le pays pour des réunions d’affaires ou pour de la prospection si vous y êtes invité par une société ou une institution argentine. Cependant, il ne permet pas de travailler ou de percevoir une quelconque rémunération. Ce visa est d’une durée de 2 mois maximum et n'est renouvelable qu’une fois. Son prix s’élève à 200 euros.

Le visa professionnel, technique, artistique, scientifique, religieux

Ce visa, d’une durée d’un mois renouvelable une fois est délivrable lors d’une demande de services professionnels, techniques, artistiques ou encore pour une invitation à un congrès, conférence ou séminaire donné par une personne, une société ou une institution argentine. Son montant est de 200 euros.

Le visa étudiant

Ce visa se délivre dans le cas d’un échange universitaire entre la France et l’Argentine. Il s’agit d’un visa de résidence temporaire délivré pour 6 mois renouvelables. Grâce à celui-ci, vous avez droit à un D.N.I c’est-à-dire au Document National d’Identité qui vous ouvre l’accès aux mêmes droits que les argentins. Le coût du visa est de 250 euros auxquels s’ajoutent une taxe migratoire de 600 euros.

Le visa technique de travail

Ce visa doit être délivré par le consulat d’Argentine et ne vous permet de rester sur le sol argentin seulement 15 jours. Il est renouvelable une fois.

Le visa de résidence temporaire

Ce visa est délivré pour un an et peut être renouvelé deux fois. Il confère les mêmes droits que les argentins. Ce visa peut être délivré à plusieurs profils : les étudiants et les travailleurs immigrés mais aussi les rentiers justifiant d’un revenu minimum de 8 000 dollars par mois, les investisseurs dans le pays d’au moins 1 500 000 pesos, les artistes ou sportifs dans le cadre d’un contrat avec une institution argentine ou encore pour les regroupements familiaux temporaires.

 

Le visa de résidence permanente

Ce visa permet d’avoir la nationalité argentine. Il est adressé aux conjoints (mariés, pacsés) et enfant(s) d’un argentin ou résident argentin. Il peut aussi être délivré après avoir bénéficié de trois ans consécutifs de résidence temporaire en Argentine.

 

Nous vous recommandons
cecile chenerie

Cécile Chênerie

Après des études de lettres, de philosophie puis de mode, Cécile décide de découvrir de nouveaux horizons et se lance dans un tour d’Amérique latine. Séduite par l’Argentine, elle décide de s’y établir pour un temps.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Après des mois de restrictions, le Machu Picchu accroît sa capacité d’accueil

Le ministère de la Culture a élargi la jauge des visiteurs du Machu Picchu, l’occasion de vous partager nos photos « sans touristes » de ce site magique issu de la civilisation inca.