TEST: 2245

Florin Citu déclare que la RO pourrait rejoindre Schengen cette année

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 22/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 22/02/2021 à 00:00
Photo : Wikimedia / schengenvisainfo.com
roumanie espace schengen

La Roumanie pourrait rejoindre l'espace Schengen cette année si le rapport du Mécanisme de coopération et de vérification (MCV) est favorable, a déclaré le Premier ministre Florin Citu à la chaîne d'information Digi24.

 

«La Roumanie est prête à rejoindre Schengen depuis 2011. Mais il y a une discussion sur le rapport MCV. Nous devons corriger ce problème cette année. Nous ferons de notre mieux pour avoir un rapport MCV favorable. Si tout se passe bien, nous avons déjà commencé avec l'abolition du SIIJ, et que nous avons un rapport favorable, nous pouvons espérer poursuivre les négociations d'adhésion à Schengen cette année », a expliqué le Premier ministre Citu.

«Si nous faisons ce qu'il faut pour ce MCV, cet été, le bilan sera positif», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également évoqué les plans pour adopter la monnaie unique européenne, qui, selon lui, pourrait se produire après 2024.

«La trajectoire de l'euro a été retardée par la crise de 2020. […] On va se redresser entre 2021 et 2024, mais il faut être conscient que l'adhésion à la zone euro sera possible après 2024. L'objectif de l'adhésion est aussi une obligation de la Roumanie à travers le traité que nous avons signé. Il est difficile de discuter de l'adhésion à la zone euro pendant une crise économique », a déclaré le Premier ministre.

Selon Florin Citu, l'adoption de l'euro pourrait être possible en 2027 ou 2028.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale