Mercredi 15 août 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PETITE ENFANCE: Vacances d'été: laissez les enfants s’ennuyer!

Par Petite enfance | Publié le 12/07/2017 à 00:00 | Mis à jour le 23/09/2017 à 14:05
baby-boy-1508121_640

Les vacances d’été sont là! C’est la saison du repos, des loisirs, des pique-niques, des retrouvailles en famille ou entre amis. Pour une grande majorité des parents, c’est aussi la recherche des activités d’été pour leurs enfants : une école d'art, des cours de cuisine ou des cours de tennis, etc. Mais pourquoi ne pas laisser les enfants s’ennuyer, trouver le temps long, n’avoir rien à faire? L'activité excessive des enfants pendant l'été est inutile et peut empêcher les enfants de découvrir ce qui les intéresse vraiment. Quand nous animons les enfants, nous leur « imposons » un peu nos idées. En laissant les enfants libres, sans contraintes, ils pourront vraiment découvrir leurs intérêts, ce qu’ils ont réellement envie de faire.

 

Il y a plusieurs avantages à laisser du temps aux enfants pour qu’ils s’ennuient, pour qu’ils puissent faire ce dont ils ont envie et leur permettre d'apprendre à s’organiser. La capacité à s’organiser représente une qualité qui va beaucoup aider nos enfants pas seulement à l’école, mais aussi dans toute leur vie personnelle et professionnelle. Ils doivent être aussi capables de se créer une activité, d’inviter un ami de leur choix ou de jouer seuls.

 

 

Le lien entre l’ennui et l’imagination de l’enfant est très important, l'ennui est crucial pour le développement de «stimulus internes», ce qui permet une véritable créativité de l’enfant. La créativité se met en œuvre quand il faut trouver une solution, laisser aller son imagination pour créer quelque chose. En occupant/divertissant constamment nos enfants, nous ne laissons aucune place à l’imagination.

 

 

La capacité de s'ennuyer aide à avoir une vie équilibrée, qui représente un objectif pas facile à atteindre pour les adultes d’aujourd’hui. L'ennui fait partie intégrante du processus de prise de son temps; apprendre à se connaitre est une chance de contempler la vie, plutôt que de s'y précipiter.

 

 

Parfois, on oublie le vrai rôle du parent, celui de préparer les enfants à occuper leur place dans la société, de devenir des adultes heureux. Être un adulte heureux signifie vous occuper et combler vos loisirs de manière à vous rendre heureux. Si les parents passent tout leur temps à remplir le temps libre de leur enfant, alors l'enfant n'apprendra jamais à faire cela pour lui-même, pour découvrir ses plaisirs.

 

 

L’importance de l’ennui a été présentée en 1930 par le philosophe Bertrand Russell, qui a consacré un chapitre de son livre «The Conquest of Happiness» à la valeur potentielle de l'ennui. L'imagination et la capacité à faire face à l'ennui doivent être apprises en tant qu'un enfant, il a écrit: ‘Un enfant se développe mieux quand, comme une jeune plante, il est laissé sans perturbation dans le même sol. Trop de voyages, trop de variétés d'impressions, ne sont pas bons pour les jeunes et les font croître jusqu'à devenir incapables de supporter une monotonie fructueuse’.

 

Mercredi 12 juillet 2017

 

Nous vous recommandons

Le-Carrousel-école-maternelle-Bucarest

Petite enfance

Une mine de conseils pratiques pour accompagner le développement des tous petits, en collaboration avec Le Carrousel, école maternelle et primaire francophone à Bucarest
0 CommentairesRéagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - La cité de Rasnov, un voyage en l'an 1200

Pour cette dernière escapade avant les vacances, notre rédaction a voulu vous faire voyager à une toute autre époque, où les pieux et les lances remplaçaient les invectives, où il fallait creuser pour