Mercredi 15 août 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PETITE ENFANCE: Comment passer des moments de qualité avec nos enfants

Par Petite enfance | Publié le 26/07/2017 à 00:00 | Mis à jour le 23/09/2017 à 13:59
adult-1807500_640

Dans notre vie sous pression où le stress s'accumule, le temps est devenu une denrée rare, car nous avons tendance à le consacrer à l'entretien de notre foyer. Ainsi, le temps que les parents peuvent consacrer à leurs enfants diminue considérablement de jour en jour. De plus, il est très important d’offrir des moments de qualité à ses proches en donnant de sa personne. Il s’agit d’accorder une attention sans mesure à son enfant. Cela revient à dire "tu comptes beaucoup pour moi, j’aime être avec toi". Le temps de qualité peut être très simplement défini comme un temps significatif consacré à nourrir un enfant et à communiquer librement avec lui. C'est le moment où les parents peuvent se lier de manière profonde avec leurs enfants, tout en leur créant de beaux souvenirs d'enfance. Les enfants pourront ainsi devenir, avec votre aide, des adultes heureux, confiants et responsables.
 

Comment transformer le temps passé avec nos enfants en moments de qualité ?

 

Nous avons choisi quelques idées appliquées par les parents du Carrousel, à la maison et à l’extérieur.


Premièrement, essayez d’être disponible! Vos enfants devraient être en sécurité en sachant qu'ils peuvent parler avec vous, même par téléphone quand vous n'êtes pas présents à leurs côtés. Bien sûr, vous devrez définir les règles de base pour qu'il puisse vous appeler au travail, mais essayez de prendre leurs appels, et si vous ne pouvez pas répondre dans l'immédiat, faites leur savoir que vous allez rappeler plus tard. Même si la conversation est brève, cela signifie déjà beaucoup pour eux.


A la maison, les enfants aiment se sentir utiles, singer les adultes en participant aux travaux qui leur paraissent inédits. Ne les rejetez pas, bien au contraire, assurez-vous qu'ils puissent s'impliquer dans "de petits emplois" adaptés à leur âge. A mesure que les enfants grandissent, ils devraient avoir des tâches ménagères dans le cadre de leur routine quotidienne. Le fait de mettre la table ou de faire la vaisselle peuvent les aider à gagner en autonomie et les préparer à la vie en collectivité.


Le repas est une excellente occasion pour toute la famille de passer du temps ensemble. Essayez d'organiser au moins un repas par jour et utilisez ce moment pour rattraper les moments où vous n'avez pu être ensemble pour apprendre des choses de l'autre, partager des anecdotes et ne rien louper de la vie de votre enfant. Ainsi mis en confiance, ils auront tout le loisir de s'exprimer librement et de vous faire connaître leurs sentiments, vous confier leurs échecs mais aussi leurs succès.

Lorsque vous conduisez vos enfants à l'école ou chez un ami, utilisez le temps du trajet pour parler, apprendre à les connaitre, établir une relation. Vous devenez un témoin important de leur évolution, une oreille attentive pour préciser avec eux leurs rêves et leurs espoirs.

Si votre enfant a des activités extérieures (sport, musique, théâtre, etc.), soyez son meilleur supporter ! Venez le plus souvent possible pour assister à leurs matchs, à leurs concerts, à leurs différentes représentations. L'enfant doit sentir que vous êtes fiers d'eux et qu'ils peuvent accomplir de grandes choses avec votre soutien indéfectible.

Pour les weekends et les vacances, partez ensemble pour faire de la randonnée, marcher dans un sentier forestier ou aller simplement vous assoir autour d'un feu de camp pour vous raconter des histoires. Des valeurs simples, un contact avec la nature, rien de tel pour aider votre enfant à s'épanouir en appréciant le monde qui s'offre à son regard. Il est bon de les éloigner un temps de toutes les technologies de leur quotidien qui les coupent en partie de la réalité et les mettent parfois dans l'incapacité de bien disposer de leur temps. Un cadre différent et une ambiance détendue aident les enfants à s'ouvrir et à partager les sentiments qu'ils peuvent trouver difficiles à exprimer dans leur routine habituelle. Demandez-leur de planifier eux-mêmes leur voyage, en les encadrant discrètement, cela peut booster leur indépendance et les rendre plus débrouillards et plus confiants dans leur vie future. Si vous avez plusieurs enfants, prenez vos dispositions pour partager aussi des moments individuels avec chacun d'entre eux, qu'il se sentent uniques chacun à sa façon.

Le plus important ce n'est pas la durée consacrée à votre enfant mais l'intention, le geste, l'évènement que vous décidez de partager ensemble. Cela pourrait être une chose aussi simple qu'un jeu de société, des mots croisés, ou se promener dans un parc, ce qui compte vraiment c'est la découverte de l'autre et l'intérêt que vous leur portez. Un enfant qui se sent aimé sera épanoui et deviendra un adulte capable de rendre tout cet amour en retour.

 

Mercredi 26 juillet 2017

Le-Carrousel-école-maternelle-Bucarest

Petite enfance

Une mine de conseils pratiques pour accompagner le développement des tous petits, en collaboration avec Le Carrousel, école maternelle et primaire francophone à Bucarest
0 CommentairesRéagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - La cité de Rasnov, un voyage en l'an 1200

Pour cette dernière escapade avant les vacances, notre rédaction a voulu vous faire voyager à une toute autre époque, où les pieux et les lances remplaçaient les invectives, où il fallait creuser pour