TEST: 2245

Sylvain Saillard, CEO de PitchandMatch: "la Roumanie, futur leader du secteur IT"

Par La French Tech Bucarest | Publié le 11/04/2022 à 00:00 | Mis à jour le 11/04/2022 à 00:00
Sylvain Saillard fondateur de pitchandmatch.biz

Installé en Roumanie depuis une dizaine d'années, Sylvain Saillard se définit comme un "serial entrepreneur". Ayant misé sur le potentiel numérique de la Roumanie, il a fondé plusieurs start-ups spécialisées dans le domaine des applications mobiles, du marketing géo-ciblé ou encore de l'IoT (Internet of Things), ... Aujourd'hui il nous parle de pitchandmatch.biz, dont il est le co-fondateur, une plateforme qui révolutionne l'outsourcing IT.

 

 

(...) de nombreux leviers économiques peuvent hisser la Roumanie parmi les leaders des pays d’Europe centrale.

 

Grégory Rateau: Pouvez-vous nous présenter votre activité et son évolution depuis votre installation en Roumanie ?
Sylvain Saillard: Je me suis installé en Roumanie en 2008 lorsque j’ai créé ma première société, une agence de développement d’application web et mobile. Depuis début 2021, nous avons lancé un nouveau projet, pitchandmatch.biz, qui est une plateforme de mise en relation de sociétés qui ont un besoin IT (technologies de l'information) avec les meilleurs prestataires de service IT en Europe Centrale. Pitchandmatch.biz est issu d’un constat simple: un besoin en projet digital nécessite un bon diagnostic pour faciliter la comparaison des offres fournisseurs avec une assistance pour leur évaluation. Ainsi, notre plateforme permet à toute société (startup, PME ou grand compte) ayant un besoin IT (recruter des profils ou développer un nouveau projet), de recevoir des offres qualifiées et structurées pour faciliter la lecture et la comparaison des offres. La société peut ainsi choisir avec qui elle souhaite être mise en relation, sinon elle garde son anonymat. Le service est entièrement gratuit et sans limite d'usage et nous nous rémunérons sur la base d'une commission uniquement en cas de succès.

 

 

Est-ce que le succès est au rendez-vous?

Le succès est déjà au rendez-vous puisque depuis notre lancement, en un an nous avons déjà plus de 200 fournisseurs de top en services IT qui se sont inscrits sur notre plateforme pour proposer leurs offres candidats ou projets, plus de 600 candidats ont déjà été référencés dans notre plateforme et proposés à des sociétés, plus de 2000 technologies IT référencées et plus de 70 pitches on déjà été publies représentant les besoins des sociétés (recrutement ou projet). Nous sommes ravis de constater que nos clients et fournisseurs sont déjà très satisfaits de nos services et nous font déjà confiance dans la durée.
 

 

Quelles sont, selon vous, les perspectives économiques du pays, notamment dans le secteur de la tech ?
Les perspectives économiques sont très bonnes pour la Roumanie, de nombreux leviers économiques peuvent hisser la Roumanie parmi les leaders des pays d’Europe centrale. Parmi ceux-ci on retrouve le secteur de la tech avec de belles success stories comme UiPath, Elrond ou Bitdefender, qui capitalisent aujourd’hui plusieurs milliards d’euros. De plus, les talents sont nombreux en Roumanie et la qualité des services en prestation s’est grandement améliorée en une décennie pour atteindre voire dépasser les standards en Europe de l’Ouest. Nous constatons de la part des sociétés occidentales un intérêt grandissant pour les sociétés IT roumaines et plus généralement en Europe centrale. D’ailleurs, notre plateforme pitchandmatch.biz met en lumière le fait que ces sociétés et nos clients français sont de plus en plus attirés par leur expertise.
 

la Roumanie a quelques cartes en main intéressantes dans un contexte de scission entre l’Europe de l’est et la Russie. En effet, la Roumanie pourrait devenir un pays pivot entre ces deux blocs...

 

Quels sont les principaux défis dans ce secteur pour cette année qui s'annonce difficile (pandémie, inflation, guerre en Ukraine,...) ?
Les défis sont nombreux et difficilement anticipables, nous assistons à un ensemble de crises institutionnelles, énergétiques et monétaires, sans parler des risques militaires où la Roumanie est davantage exposée que la plupart des pays européens. Malgré cela, je pense que la Roumanie a quelques cartes en main intéressantes dans un contexte de scission entre l’Europe de l’est et la Russie. En effet, la Roumanie pourrait devenir un pays pivot entre ces deux blocs en bénéficiant de fonds de développement supplémentaires, étant donné sa localisation qui deviendrait stratégique. Bucarest va d’ailleurs héberger prochainement le pôle européen pour la cybersécurité. De plus, elle peut attirer les talents ukrainiens qui souhaiteraient rejoindre l’Europe sans trop s'éloigner de leur pays d’origine.
 

la Roumanie combine à la fois une fiscalité attrayante, d’excellentes compétences humaines et une très bonne qualité de vie.

 

Un message que vous aimeriez faire passer aux futurs entrepreneurs qui voudraient comme vous se lancer ici, en Roumanie?
Mon message est simple: la Roumanie combine à la fois une fiscalité attrayante, d’excellentes compétences humaines et une très bonne qualité de vie. Les loyers sont également abordables et il n'y a pas besoin de gros revenus pour pouvoir vivre dans de bonnes conditions. Par conséquent, pour un entrepreneur qui se lance, c'est des aspects importants puisque la vie d’un entrepreneur peut être chaotique en terme de revenus durant les premiers mois voire les premières années. De plus, on sent une vraie effervescence et un enthousiasme local pour les porteurs de projets qui cherchent des investissements. Nous le constatons via nos événements organisés par la French Tech Bucarest et aidés par la CCIFER, Business France et l'Ambassade de France.

 

 

Pour finir, comment jugez-vous la qualité de vie ici ?
Pour moi "la dolce vita" résumerait la qualité de vie en Roumanie! De mon point de vue, Bucarest est une ville très agréable à vivre. Un point noir ça serait le trafic routier à Bucarest qui est un des plus obstrués d’Europe. Cependant, la capitale a une bonne desserte via le métro. Les Roumains sont bienveillants et les rencontres se font naturellement, sans difficulté. De plus, j’invite les étrangers à visiter la Roumanie en dehors des villes, elle regorge de lieux insolites et incroyables où le temps semble s'arrêter.

la Frenc Tech Bucarest

La French Tech Bucarest

Nous aidons les startups via divers programmes en partenariat avec des sociétés, institutions, hubs, universités et autres experts de la Tech.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale