Dimanche 29 novembre 2020

Prix des jeunes écritures RFI-AUF : Lancement de l’édition 2020

Par Francophonie | Publié le 27/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/04/2020 à 00:00
Prix des jeunes écritures RFI-AUF : Lancement de l’édition 2020

Paris, le jeudi 23 avril 2020 | Pour la deuxième année consécutive, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et Radio France Internationale (RFI) organisent le Prix des jeunes écritures RFI-AUF. Malgré la situation sanitaire internationale, RFI et l’AUF se mobilisent à distance pour faire vivre ce prix de création littéraire dont les modalités, de participation pour les candidats et de délibération pour le jury, sont intégralement numériques.

 

 

L’objectif de ce jeu de création littéraire est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Il est aussi de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.


Ce concours est ouvert aux jeunes francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 990 établissements membres de l’AUF à travers le monde. Pour participer, les candidats doivent soumettre, au plus tard le 17 mai, un récit de fiction de 8000 caractères maximum (espaces compris) qui devra obligatoirement débuter par l'incipit :

 

« Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux. »

 

Il s’agit de la première phrase du roman les Mille maisons du rêve et de la terreur (Éditions P.O.L) de Atiq Rahimi, Prix Goncourt et président du jury de l’édition 2020 du Prix des jeunes écritures RFI-AUF.

Les œuvres primées seront sélectionnées, d'une part, par les lecteurs et, d'autre part, par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la francophonie.

Du 20 avril au 29 juin, les jeunes francophones pourrons écrire, lire et voter en ligne pour leurs textes préférés.

Cette année, le lauréat du Prix du jury gagnera un séjour d'expériences culturelles et littéraires, dès que les conditions le permettront. Le lauréat du Prix du public recevra quant à lui une box culturelle et littéraire.

Pour en savoir plus sur le Prix des jeunes écritures :

>> https://short-edition.com/fr/prix/jeunes-ecritures-2020

 

 

L’ÉDITION 2019 EN QUELQUES CHIFFRES

 

  • Participation de plus de 1100 jeunes de 44 pays
  • 673 œuvres en compétition
  • 17 finalistes de 9 pays
  • 270 000 lectures en ligne, 70 000 voix données et 37 000 commentaires en ligne

 

Pour (re)lire les trois nouvelles primées en 2019 >> https://bit.ly/2XWfF9e

 

 

 

 

À propos de l'AUF

 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec 990 établissements membres dans 118 pays, et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Opérateur de la Francophonie expert en savoir, sciences et recherche, créé il y a près de 60 ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable. www.auf.org

 

À propos de RFI, une radio du groupe France Médias Monde

 

RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 16 autres langues*, via 154 relais FM, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1700 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit 46,5 millions d’auditeurs mesurés chaque semaine et ses environnements numériques enregistrent 20,9 millions de visites chaque mois (moyenne 2019) ainsi que 23,8 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (janvier 2020). RFI est la première radio française d’actualité sur Facebook. www.rfi.fr 

*anglais, arménien, chinois, créole haïtien, espagnol, haoussa, khmer, kiswahili, mandingue, persan, peul, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien.

 

Contact presse

 

AUF • Mihaela ALION | Assistante administrative | +40 7 40 02 44 32| mihaela.alion@auf.org

Logo francophonie

Francophonie

Les actualités de la francophonie en Roumanie et plus largement. Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et de valeurs universelles.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

Tristan Tzara, un révolutionnaire infatigable

On peut dire que pour le peuple roumain, l’année 1916 était prédestinée aux grands débuts : sur le front de l’Est de la Première Guerre mondiale, l’armée des Principautés Unies commençait la lutte pou

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.