Lundi 26 juillet 2021

NOTRE RECETTE DU CHEF ROUMAIN - Purée de haricots blancs

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 01/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 01/05/2018 à 06:55
Fasole-batuta

Chers amis, dans les minutes suivantes, nous vous proposons la recette d’un plat que les Roumains adorent : la purée de haricots blancs. La recette est bien simple et ce plat va très bien avec une paire de saucisses à côté faite au gratar, ou sinon, sur une tranche de pain en entrée avant d'attaquer les charcuteries ou les grillades.

 

Alors, pour les ingrédients, ils vous faut quelque 300 grammes de haricots blancs secs, deux oignons, deux ou trois carottes, deux gousses d’ail, du sel, du poivre, de la poudre de piment doux, de l’huile de tournesol. Le temps de préparation est d’environ deux heures, plus ou moins ; tout dépend du temps de cuisson des haricots. Et maintenant, au boulot.  Prenez quelque 300 grammes de haricots blancs, secs, et faites-les tremper dans une casserole pendant la nuit. Le lendemain, vous allez les égoutter et les remettre dans de l’eau froide pour ensuite les cuire jusqu’à l’ébullition. Au moment où l’eau commence à bouillir, vous allez égoutter les haricots, les recouvrir d’eau froide, remettre la casserole sur le feu et porter à l’ébullition une fois de plus. Répétez cette opération une troisième fois. Les cuire ensuite pendant 1 bonne heure ou même plus, avec 2 oignons, deux ou trois carottes et des grains de poivres. Vous pouvez y ajouter également un peu d’huile pour que les haricots deviennent plus tendres. Salez en fin de cuisson. Au moment où les haricots sont bien cuits - attention ! ils ne doivent pas être réduits en purée (vous pouvez vérifier en prenant soigneusement un grain et l’écraser entre les doigts, il doit être tendre) - retirez la casserole du feu, ôtez les carottes et l'oignon et égouttez bien les haricots. Laissez refroidir 5 à 10 minutes avant de réduire les haricots en purée avec un moulin à légumes ou un tamis.

 

Ensuite, prenez un oignon, épluchez-le, coupez-le en fines lamelles. Dans une poêle, réchauffez 4-5 cuillères d’huile de tournesol (celui d’olives a une odeur trop forte pour ce plat) et ajoutez- y les lamelles d’oignon que vous allez faire dorer à feu moyen en prenant soin de remuer de temps en temps. Y ajouter une pincée de poudre de piment doux et remuer jusqu’à ce que l’oignon et l’huile prennent une belle couleur rougeâtre. Retirer du feu et égoutter les lamelles d’oignon. Prenez la casserole remplie de purée de haricots blancs et y ajoutez petit à petit l’huile resté dans la poêle, tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Si la purée est trop dense, vous pouvez ajouter encore un peu d’huile de tournesol directement de la bouteille. A la fin, ajoutez également deux ou trois gousses d’ail écrasées, goûtez et salez encore, si c’est le cas. Enfin dernier petit pas avant de servir : décorez la purée de haricots des lamelles d’oignon que vous avez dorées auparavant. La purée de haricots, on peut la servir soit tiède, soit froide, accompagnée de saucisses ou de pickles (pikoels) que les Roumaines préparent elles mêmes en automne.

 

Bon appétit à toutes et à tous !

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TECHNOLOGIES

Pourquoi les prochains smartphones seront-ils "made in India" ?

Augmentation de fabrication d’Iphones ou production d'équipements 5G par Nokia, arrivée de Samsung : l’Inde semble le lieu de prédilection pour les fabricants de smartphones en ce moment. Pourquoi ?