Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW - Services médicaux gratuits grâce à la "Caravane Santé" de la Croix-Rouge

Notre rédaction est allée à la rencontre d'Hicham M’ghafri, Délégué Santé de la Croix-Rouge française en Roumanie. Il revient pour nous sur l'initiative de la "Caravane Santé" destinée à venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine et aux populations rurales vulnérables en Roumanie. Le projet s'est considérablement développé depuis le début du conflit et de nombreux volontaires et donateurs continuent à oeuvrer ensemble pour offrir des services médicaux gratuits aux réfugiés ukrainiens, mais aussi aux Roumains vivant dans des zones isolées.

GUERRE EN UKRAINE - La croix rouge française nous présente sa "caravane santé"GUERRE EN UKRAINE - La croix rouge française nous présente sa "caravane santé"
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 24 juillet 2023, mis à jour le 24 juillet 2023

 

Notre projet 'Caravane Santé' va bien au-delà des consultations en médecine générale et pédiatrie. Il repose sur une approche intégrée de la santé, en offrant un éventail de services pour répondre aux besoins diversifiés de nos bénéficiaires.

Grégory Rateau: Présentez-vous à nos lecteurs.

Hicham M’ghafri: En tant que professionnel de la santé publique, avec une formation initiale en chirurgie dentaire, j'ai suivi un parcours professionnel diversifié qui m'a permis d'acquérir une riche expérience en coordination de projets de santé.

Mon engagement a commencé dans diverses ONG au Maroc et en France, où j'ai œuvré pour l'amélioration de la qualité de vie et des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA, ainsi que pour l'amélioration de l'accès aux soins et aux traitements dans les pays en développement.

J’ai par la suite eu l’opportunité de travailler à l’Assurance Maladie en France, en gérant des projets en prévention et éducation à la Santé, comme le dépistage organisé des cancers, les examens de santé annuels ou l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie chronique.

Je me suis engagé il y a quelques années à la Croix-Rouge française pour apporter mon aide au dispositif de livraisons solidaires, dans les maraudes sociales et médicales à Paris et dans les camps de migrants à Calais. Actuellement, je suis délégué santé en Roumanie, pour la Croix-Rouge française, chargée d'un projet visant à faciliter l'accès aux soins de santé primaires pour les réfugiés ukrainiens et les populations fragiles et isolées.

 

Pourquoi avoir choisi l'humanitaire et pourquoi le faire précisément ici, en Roumanie ?

La crise de la Covid-19 a suscité chez moi une introspection professionnelle et personnelle profonde, révélant un désir renouvelé de m'engager activement dans l'humanitaire pour soutenir et aider les personnes les plus vulnérables. C'est dans cette optique que j'ai suivi, il y a deux ans, une formation en 'gestion de programmes humanitaires' à l'école Bioforce à Lyon, me permettant d'actualiser mes connaissances des stratégies et standards humanitaires et de confirmer ma capacité à appliquer mes compétences en gestion de projet dans ce contexte.

Suite à cette formation, j'ai eu l'opportunité de rejoindre la Croix-Rouge française pour soutenir les équipes de la Croix-Rouge roumaine dans la mise en place et la coordination d'un projet d'unités médicales mobiles. Ce projet vise à faciliter l'accès aux soins de santé primaires pour les réfugiés ukrainiens et les populations rurales vulnérables en Roumanie.

La Roumanie, malgré ses défis sanitaires et sociaux importants, offre un environnement stable et bénéficie de la présence d'une société nationale de la Croix-Rouge, forte et expérimentée. C'est un contexte propice à la mise en œuvre de projets humanitaires innovants et à fort impact, ce qui rend mon engagement ici particulièrement gratifiant et significatif.

 

Parlez-nous du projet 'Caravane Santé'.

Ce projet comprend cinq centres de santé fixes (à Bucarest, Brasov, Constanta, Iasi et Satu-Mare)  à destination des réfugiés ukrainiens, et six unités mobiles qui se déplacent dans les zones rurales plus isolées. L'objectif est d’apporter des soins de santé directement aux communautés qui en ont le plus besoin, en surmontant les obstacles géographiques et socio-économiques.

 

Quelles sont les actions concrètes menées par vos équipes ?

Notre projet 'Caravane Santé' va bien au-delà des consultations en médecine générale et pédiatrie. Il repose sur une approche intégrée de la santé, en offrant un éventail de services pour répondre aux besoins diversifiés de nos bénéficiaires. En collaboration avec des ONG partenaires, locales (Zâna Merciluță, Optica Inimii Oltenia) et françaises (Action Santé Femmes), nous proposons des consultations spécialisées en dentisterie pédiatrique, optométrie et gynécologie. Nous mettons également l'accent sur le soutien psychosocial, à travers des sessions individuelles ou de groupe, et sur la promotion de la santé, grâce à des ateliers communautaires. Un autre aspect clé de notre travail est d'aider nos bénéficiaires à naviguer et à s'intégrer dans le système de santé roumain. Grâce à la générosité de donateurs privés, nous avons également pu ajouter une aide financière pour la réalisation d'examens de santé coûteux et pour le transport des personnes les plus vulnérables. Cela illustre parfaitement l'engagement de la Croix-Rouge à protéger la vie et la dignité des personnes les plus vulnérables et à leur fournir une assistance adaptée à leurs besoins

 

Depuis 2023, le projet s'est considérablement développé. Est-ce grâce aux dons ? A l'aide des bénévoles ? Quelles évolutions notables pouvez-vous nous rapporter ?

Le projet de la Caravane Santé a été initié en 2021 par la Croix-Rouge roumaine pour promouvoir la vaccination anti-Covid. Suite à la crise ukrainienne, la Croix-Rouge française a proposé un partenariat pour développer le projet et l'orienter vers l'accès à la santé primaire. La Croix-Rouge française finance le projet et accompagne la Croix-Rouge roumaine dans le renforcement de ses capacités en gestion de projet et l'application des standards humanitaires. Dans un souci constant d'adaptation aux besoins réels des bénéficiaires, nous avons redimensionné le projet en ajoutant cinq centres fixes. Par la suite, grâce à des dons privés, nous avons pu élargir notre offre de services pour mieux accompagner les personnes les plus vulnérables. Le rôle des bénévoles et des salariés des branches locales de la Croix-Rouge roumaine est absolument essentiel pour le succès du projet. Leur connaissance du terrain et leur proximité avec les communautés nous permettent d'adapter et de personnaliser nos services. Elles/Ils sont le cœur battant du projet.

 

Pensez-vous que les Roumains soient assez dans la culture de l'entraide ?

En tant qu'étranger travaillant en Roumanie, je peux témoigner de la générosité et de la solidarité, que j'ai rencontrées ici. Les Roumains ont une longue tradition d'entraide et de soutien communautaire, qui est profondément ancrée dans leur culture. Cela se reflète dans le nombre de bénévoles qui s'engagent dans des organisations comme la Croix-Rouge et dans la manière dont les communautés se mobilisent pour aider ceux qui sont dans le besoin. Cependant, comme dans tous les pays, il y a toujours des défis à relever pour encourager encore plus de personnes à s'engager et à contribuer à l'effort collectif. C'est un aspect sur lequel nous travaillons constamment dans le cadre de nos activités.

 

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le pays semble s'être mobilisé pour venir en aide aux réfugiés. Comment l'avez-vous perçu ?

Auxiliaire de ses pouvoirs publics, la Croix Rouge roumaine a dès le début des afflux de réfugiés ukrainiens sur le sol roumain apporté une assistance humanitaire essentielle à ces derniers dans un cadre plus global d’assistance apportée par le gouvernement Roumain,  qui fait figure de pays modèle dans sa politique d’accueil des réfugiés ukrainiens et dont la réactivité est louable à travers la mise en place d’un “hub” humanitaire dès mars 2022. La réponse du Gouvernement Roumain se décline en deux strates à savoir une aide d’urgence immédiate (alimentation, abris, transport, etc) et une assistance à moyen-long terme avec un accent particulier en matière de protection et d’intégration des réfugiés.

 

Un message en particulier à adresser à ceux et celles qui souhaiteraient vous rejoindre dans votre mission ?

Si vous êtes animé(e) par le désir d'aider les autres et de faire une différence concrète dans la vie des personnes vulnérables, je vous invite à rejoindre les équipes de la Croix-Rouge roumaine. Chaque jour, nos volontaires font preuve d'un dévouement et d'une compassion incroyables, et nous sommes toujours à la recherche de personnes partageant ces valeurs pour renforcer nos équipes. De plus, votre soutien, quel qu'il soit, peut aider à changer des vies et à garantir que nous puissions continuer à fournir des soins de santé essentiels à ceux qui en ont le plus besoin.

grégory rateau
Publié le 24 juillet 2023, mis à jour le 24 juillet 2023

Flash infos