L'Administration météorologique nationale a émis mardi un code de chaleur jaune valable dans tout le pays, à l'exception de cinq régions.


La vague de chaleur se propagera à tout le pays mercredi, alors que Bucarest et 9 départements du sud et de l'ouest de la Roumanie seront sous le code orange de la vague de chaleur. La canicule va persister dans tout le pays dans les prochains jours, selon les prévisionnistes.
Alerte code jaune pour la chaleur mardi
La vague de chaleur continuera de s'étendre et de s'intensifier dans le Maramureș, la Crisana, le Banat, l'Olténie, la Munténie, la Dobrogea continentale et la majeure partie de la Moldavie et de la Transylvanie. Les températures maximales seront de 33…37C et localement de 38…39C dans les régions du sud, il y aura une canicule et un inconfort thermique élevé, et l'indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités dans les zones étendues. Localement, les minimales ne descendront pas en dessous de 20°C, caractérisant une nuit tropicale.
Le Code Orange du mercredi
Dans les régions d'Arad, Timiș, Caraș-Severin, Mehedinți, Dolj, Olt, Teleorman, Giurgiu, Ilfov, ainsi que dans la municipalité de Bucarest, la canicule persistera, il fera chaud et les températures maximales seront 37…39°C. L'inconfort thermique sera accentué, et l'indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités.
Prévisions pour Bucarest
Mercredi, à Bucarest, il fera chaud, l'inconfort thermique s'accentuera et l'indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités. Le ciel sera plus clair et le vent soufflera faible et modéré. La température maximale sera de 38 à 39 °C et la température minimale de 19 à 23 °C.
source : Romania Journal.ro
