Les nombreux bénéfices qu'offre l'apprentissage d'une langue étrangère chez les enfants n'est plus à démontrer. Cette semaine notre rédaction revient avec l'équipe des professeurs de l'EFI Bucarest (Ecole Française Internationale de Bucarest) sur l'enseignement bilingue et trilingue dès la maternelle et plus particulièrement en TPS.
C'est une chance exceptionnelle pour eux de pouvoir apprendre plusieurs langues (anglais, roumain, français) dès leur plus jeune âge. C'est facilité par le jeu. C'est une ouverture sur le monde mais aussi sur les cultures des différents pays.
Quelle est la spécificité de la TPS (Toute Petite Section) ?
Cette section des tout petits (dès deux ans) est une classe particulièrement encadrée par une équipe de professionnels (professeurs de français, de roumain et d'anglais, des assistantes des classes, ...). Tout est mis en œuvre pour aider les enfants de cet âge à s'épanouir, à partager et vivre ensemble. C'est une transition douce entre la crèche et l'école française avec une entrée plus rapide dans les apprentissages.
Qu'enseignez-vous aux enfants de cet âge ?
Ils ont un programme surtout basé sur le langage oral dans toutes les dimensions et tous les domaines: à travers le corps pour la danse et la motricité, les émotions et les sensations, les couleurs, les manipulations d'objets et de matériaux, la découverte du monde des sciences, du vivant et des arts, ... Tout cela en respectant leurs besoins physiques, physiologiques et affectifs avec l'aide précieuse des assistantes des classes.
Le bilinguisme/trilinguisme est-il une valeur ajoutée en maternelle ?
C'est une chance exceptionnelle pour eux de pouvoir apprendre plusieurs langues (anglais, roumain, français) dès leur plus jeune âge. C'est facilité par le jeu. C'est une ouverture sur le monde mais aussi sur les cultures des différents pays. Nous avons quatorze nationalités qui se côtoient dans notre école!
Comment se met en place la collaboration du binôme enseignant-assistant langues ?
Il y a une programmation et une progression établie en début d'année entre le professeur de français et les professeurs de roumain et d'anglais depuis la toute petite section jusqu'au CM2. Une fois par semaine dans toutes les classes, les élèves ont la chance d'avoir les deux professeurs de français et d'anglais autour d'un même projet.
Comment se met en place la transition entre la maternelle et l'école élémentaire ?
Sur le plan pédagogique avec le directeur, les échanges entre les enseignants de l'école maternelle et de l'école élémentaire se fait une fois par semaine lors d'une réunion.
En fin de grande section, les élèves sont particulièrement bien préparés pour le développement de l'autonomie corporelle, la gestion de l'espace (orientation des tables identiques au CP et face au tableau, du temps, organisation du travail et sa mise en condition : du matériel (cahier d'écriture avec un stylo, ...))
Le bâtiment abrite les classes de maternelle et les classes d'élémentaire sont au premier étage. Et dès le mois de juin, les élèves de grande section se rendent dans les classes de CP pour une faire une transition afin de s'habituer à un nouveau rythme et fonctionnement lors d'une matinée.
Cela permet aux grands de la maternelle de faire une adaptation avant la grande rentrée de septembre, cela les aide à ce grand changement et rassure également les parents.
Mais, il est une tradition particulièrement spécifique à notre école, en présence des familles: « Le passage du banc ». Cette cérémonie associe deux élèves : un de grande section avec un élève de CP qui sera son tuteur. Il le guidera vers la grande école en marchant tout le long du banc, quittant ainsi la maternelle pour entrer à la grande école, au CP.
C'est une cérémonie pleine d'émotions aussi bien pour les enfants que pour les parents. J'ai même vu des professeurs très émus.
Quel est le rôle des assistantes des classes à la maternelle ?
Dans toutes les sections de la maternelle (Tout Petits, Petits, Moyens et Grands), les professeurs dans les classes sont secondés pour les apprentissages par les assistantes des classes qui préparent, organisent le matériel et animent tous les jours un atelier sous la responsabilité des enseignants de maternelle.
La communication se fait dans les trois langues, ce qui facilite l'adaptation progressive des tout-petits qui entreront, ainsi rapidement dans les apprentissages du système éducatif français.
Les assistantes sont parfaitement bilingues (français-roumain). Elles accueillent dès 8h les familles et les élèves de la maternelle jusqu'à 16h avec la possibilité de rester à des ateliers extra scolaires jusqu'à 17h30. Elles les aident aussi pour la prise des repas, la récréation après le repas de midi, la collation (exclusivement des fruits), la propreté mais aussi le soutien émotionnel et affectif dans les deux langues - français et roumain. Elles les accompagnent également lors la sieste après le déjeuner.
Les professeurs qui interviennent dans le cadre de cet entretien :