Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Jean et Daniela

21558727_2006858729551118_2092518129237218670_n21558727_2006858729551118_2092518129237218670_n
Écrit par Franco-Roumanie
Publié le 16 janvier 2023, mis à jour le 8 février 2024

Pour cette nouvelle série de couples franco-roumains, LePetitJournal.com est allé à la rencontre de Jean, un Français de 64 ans et de Daniela, une institutrice roumaine de 42 ans. C'est en France qu'ils se sont rencontrés mais ils ont finalement décidé de venir vivre en Roumanie à Piatra-Neamt.

 

Grégory Rateau: Parlez-nous de votre première rencontre?

Jean: J'ai 64 ans et Daniela en a 42. En 2010, Daniela vivait en France depuis 3 ans et voulait retourner en Roumanie. Une amie me donne sa carte de visite car Daniela, institutrice, a aussi a le don de lire dans les âmes. La carte en main, j'ai été pris de frissons de la tête aux pieds. J'ai pris rendez-vous et le coup de foudre a fait que nous nous sommes mariés un an, jour pour jour, après notre rencontre.

 

Qu’est-ce qui vous a plu chez l’autre ?

Daniela: Nous avons eu la certitude de nos retrouvailles. Nous représentions l'idéal dont chacun rêvait. Tous les deux malheureux en couple, nous vivions ensemble deux mois seulement après notre coup de foudre !

 

Pourquoi être allé vivre en Roumanie, Jean?

D'abord pour des raisons de meilleure qualité de vie. Chaque été durant trois ans, nous avons passé nos vacances à Piatra-Neamt et je suis tombé amoureux de la région. Je trouve les gens accueillants, la nourriture saine, les paysages merveilleux et le coût bas de la vie nous offre plus de liberté qu'en France. J'avoue qu'au début j'avais peur de me faire attaquer à tous les coins de rue, influencé par les préjugés de mon pays sur les Roumains.

 

Justement, avais-tu des a priori sur ce pays avant de venir?

Mes propres enfants ont essayé de m'en dissuader, d'abord de vivre avec une ''fille de l'Est qui voulait se caser'', et ensuite de partir chez ''les sauvages''. Nous vivons notre amour sans nuages depuis maintenant huit ans dans ce paisible petit paradis. Moralité, il faut vivre dans un pays avant de porter un jugement arbitraire dessus.

 

Qu'est-ce qui vous a plu, choqué ou interpellé à votre arrivée?

Le machisme des Roumains, à savoir celui qui aura la plus grosse voiture, le plus gros ventre, car ici c'est un critère pour être reconnu comme un vrai 'barbat'', mais aussi les poteaux électriques aux fils enchevêtrés ou le non respect du code de la route. En revanche j'ai été agréablement surpris de pouvoir manger à toute heure, de voir autant d'orchestres et de joie dans les restaurants. La chaleur des habitants est incomparable et bien des Français pourraient prendre exemple sur la formidable ambiance festive qui règne ici.

 

Comment vous-êtes vous adapté à la vie en Roumanie?

Au départ, j'étais très frustré de ne pas pouvoir communiquer, étant de nature très bavarde. Heureusement, les traductions en simultané de Daniela m'ont facilité le partage avec les Roumains. Depuis trois ans que nous vivons ici, j'arrive peu à peu à m'exprimer dans la langue locale. Je suis aidé aussi par mes partenaires de tennis, avec lesquels je partage la passion de ce jeu.

 

Daniela avez-vous présenté Jean à votre famille? Comment ont-ils reçu ses différences culturelles?

Notre différence d'âge a plus choqué ma famille que sa nationalité, mais en le connaissant mieux, il a vite été accepté.

 

Daniela, tu as autrefois vécu en France, désires-tu y vivre à nouveau un jour avec Jean?

Je suis arrivée en France en 2007 afin de trouver une vie meilleure, j'y ai vécu huit ans et me suis bien intégrée dans l'enseignement français.
Malgré mes compétences et ma volonté d'intégration, il planait toujours un climat de supériorité de la part des Français, sentiment partagé par d'autres amis roumains qui vivaient également dans ce pays. Non, je ne retournerai plus vivre en France car, avec Jean, nous avons la certitude que notre place est ici, en Roumanie. Nous y retournons en touriste, car la cuisine française nous manque parfois, même si je sais à présent la cuisiner.

 

De manière un peu plus légère, y a-t-il chez l'autre un trait de caractère proprement français, et proprement roumain que vous aimez ou que vous détestez ?

Daniela: Non, au contraire. Du fait du retard de la Roumanie sur la France, nous avons eu la même jeunesse et nous nous considérons de ce fait de la même époque, malgré nos 22 ans d'écart.

 

Un cliché lié à vos deux cultures respectives que vous avez su dépasser chez l'autre?

Jean: Le Français ''grande gueule'' que j'étais a appris la modestie roumaine et Daniela ''l'opprimée'' a maintenant le sens de la répartie avec aplomb.

 

Une expression, un dicton que vous avez appris dans les deux cultures ?

Jean: ''va fi cum va fi''.

Daniela: ''Je vois la vie en rose'' (rires).

 

Propos recueillis par Grégory Rateau

 


auteur-gregory-rateau

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions