Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vinerea Verde, une initiative pour renoncer à la voiture le vendredi

vendredi vert roumanie voiture écologievendredi vert roumanie voiture écologie
Facebook / Ministerul Mediului - România
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 mars 2021, mis à jour le 15 mars 2021

Le ministère de l'Environnement a lancé vendredi une campagne visant à encourager les Roumains à utiliser des moyens de transport alternatifs pour réduire les niveaux de pollution.

 

Intitulée "Vinerea Verde", la campagne encourage les Roumains à se rendre chaque vendredi au travail à pied, à vélo ou en transports en commun, plutôt qu'en voiture.

«Nous sommes confrontés à une mobilité encombrée et polluante; c'est pourquoi le ministère de l'Environnement veut faire du Green Friday une initiative volontaire par laquelle nous invitons tous les citoyens à renoncer à utiliser leur voiture personnelle le vendredi et à choisir des moyens de transport moins polluants voire zéro empreinte carbone, à savoir les scooters, la marche ou ceux que tout le monde peut utiliser - les moyens de transport en commun. Le vendredi vert est une invitation à un autre type de comportement, une initiative qui tente de changer les mentalités », a déclaré le ministre de l'Environnement, Tánczos Barna.

Les premiers à donner l'exemple seront les employés du ministère de l'Environnement.

Barna a également expliqué que le ministère entamerait des discussions avec les mairies pour établir l'utilisation gratuite des transports publics le vendredi, selon le poste de radio EuropaFM.

La campagne vise à amener chaque vendredi au moins un employé sur quatre à se rendre au travail en utilisant des moyens de transport alternatifs, a déclaré le ministère.

Le Premier ministre Florin Cîțu a déclaré qu'il se joindrait à la campagne. «Je marche souvent et je ferai de même le vendredi», a-t-il déclaré, cité par Digi24.

Le Premier ministre roumain, Florin Citu, a été photographié vendredi pendant qu'il se rendait au travail à pied pour promouvoir la nouvelle campagne lancée par le ministère de l'Environnement.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 mars 2021, mis à jour le 15 mars 2021

Flash infos