Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Unions civiles homosexuelles, "une question compliquée" selon le président roumain

Unions civiles homosexuelles, "une question compliquée" selon le président roumainUnions civiles homosexuelles, "une question compliquée" selon le président roumain
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 26 mai 2023, mis à jour le 26 mai 2023

Se référant à la décision de la CEDH sur l'obligation de la Roumanie de reconnaître les unions civiles homosexuelles, le président Klaus Iohannis a qualifié le sujet de "question compliquée pour la Roumanie", que le Parlement doit traiter, a rapporté G4media.ro (selon ro-insider.com).

 

Auparavant, le chef de l'Église orthodoxe avait déclaré que la Roumanie ne devrait en aucun cas suivre les recommandations – ainsi que la rhétorique exprimée par des groupes radicaux tels que le parti AUR.

La Roumanie doit légaliser les unions civiles homosexuelles, a jugé le 23 mai la plus haute juridiction européenne des droits de l'homme.

Vingt et un couples de même sexe ont assigné la Roumanie devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), arguant que l'absence de reconnaissance juridique de leurs relations les "privait de leur dignité d'époux". Les couples roumains ont cité les inconvénients auxquels sont confrontés les lois nationales en vigueur, tels que l'interdiction des programmes hypothécaires, le congé de deuil du conjoint ou l'assurance maladie commune.

Le projet de loi sur les unions civiles est bloqué au Parlement roumain depuis 2019.

Flash infos