Édition internationale

Une sculpture du maître Brâncusi, pour la première fois en Roumanie

Œuvre réalisée par le célèbre sculpteur roumain Constantin Brancusi en 1905-1906, « Buste d'un patron de restaurant (Portrait d'Achille Baldé) » arrive pour la première fois en Roumanie et sera disponible exclusivement dans les galeries Artmark. Il s’agit « d’une œuvre qui n’a jamais été vue, (étant) considérée comme perdue ou détruite ». La sculpture a récemment été primée lors d'une vente aux enchères internationale à Paris, par un collectionneur roumain.

Portretul-lui-Achille-Balde_Constantin-Brancusi_5Portretul-lui-Achille-Balde_Constantin-Brancusi_5
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 19 février 2024

L'événement de dévoilement et la première rencontre avec le public de cette œuvre auront lieu le samedi 17 février, au Palatul Cesianu-Racoviță (rue C.A. Rosetti n° 5), à partir de 16 heures, en présence de Doina Lemny, une historienne d'art parisienne, chercheuse spécialisée dans l'œuvre du sculpteur Constantin Brâncusi et l'une des exégètes les plus célèbres de l'œuvre du grand artiste, en visite en Roumanie. Doina Lemny tiendra, à cette occasion spéciale, une conférence au cours de laquelle elle détaillera des aspects méconnus de la biographie de l'artiste, ainsi que les circonstances de la création de cette œuvre considérée comme perdue. « Brâncusi Exclusiv », est une exposition qui sera ouverte gratuitement au public jusqu'au 25 février et pourra être visitée quotidiennement, du lundi au dimanche, entre 10h00 et 20h00.

« Chaque année, la Fête nationale de Brâncusi implique une évocation de la personnalité de l'artiste qui est devenu un symbole de la créativité roumaine. Mais il arrive rarement que l’on porte à la connaissance du public une œuvre qui n’a jamais été vue. Cette année, Artmark présente une toute nouvelle œuvre, considérée comme perdue ou détruite – comme en avait pris l'habitude parfois l’artiste. Elle a été représentée jusqu'à présent par une seule photographie tirée de la collection du collectionneur anglais David Grob, présentée dans l'exposition Brâncusi à Timișoara – « Sources roumaines et perspectives universelles », a déclaré Doina Lemny pour Artmark.

« Portrait d'Achille Baldé » est l'une des dernières œuvres réalisées par le sculpteur à la manière impressionniste, sous l'influence de son maître d'alors Auguste Rodin, avant qu'il ne se mette, dès 1907, à tailler directement dans la pierre. Ce buste apparaît également sur les photos de l’atelier de Constantin Brâncuși, place Dauphine n°1. 16 de Paris.

La sculpture représente un portrait masculin avec une impressionnante moustache à la française, et a longtemps été connue sous le nom de « Portrait de M.G. », par confusion. Il s'agit en fait du portrait d'Achille Baldé, serveur dans le café où Brâncusi travaillait, comme plongeur, la première année de son arrivée à Paris. L'œuvre est reproduite dans les plus importants catalogues Brâncusi, d'après une photographie conservée au Centre Pompidou, et constitue un « lien » qui relie les œuvres roumaines d'avant l'ère parisienne et ce qui suivra alors à partir des années 1907-1908, à savoir « La Prière » et « La Bonté de la Terre », œuvres qui ouvrent la voie à ses célèbres chefs-d’œuvre d’abstraction moderniste.

« L'art est un miroir dans lequel chacun voit ce qu'il pense. En art, ce qui compte, c'est la joie. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Vous êtes heureux de voir! La beauté n’appartient à personne, elle appartient à tout le monde et chacun l’obtient selon ses capacités. Mes sculptures ne doivent pas être respectées, mais être aimées. Il faut avoir envie de jouer avec elles. Regardez mes sculptures jusqu'à ce que vous les voyiez », a déclaré Constantin Brâncusi (19 février 1876, Hobita, Roumanie – 16 mars 1957, Paris, France).

Brancusi
Wikipedia

Source : Romania Journal.ro

arta-grafica-logo1
Publié le 16 février 2024, mis à jour le 19 février 2024

Flash infos