Édition internationale

Une exposition éphémère sur histoire de la ville thermale de Băile Herculane

Ce mois-ci, une exposition éphémère met en lumière les histoires de la station thermale locale de Băile Herculane. Ouvert du 15 au 24 septembre, le spectacle Herculane Stories est la clé de voûte du premier musée numérique dédié à une station touristique de Roumanie.

Une exposition éphémère sur histoire de la ville thermale de Băile HerculaneUne exposition éphémère sur histoire de la ville thermale de Băile Herculane
Asociatia ESCU
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 6 septembre 2023, mis à jour le 21 septembre 2023

Hébergée par le Casino de la ville, l’exposition peut être visitée gratuitement de 12h00 à 18h00.

Herculane Stories, une initiative culturelle de l'association ESCU, est le projet pionnier qui documentera, numérisera, cartographiera et numérisera, au cours d'une année, les éléments les plus représentatifs du patrimoine et de l'anthropologie de Băile Herculane. Des bâtiments emblématiques, des éléments architecturaux uniques, des images d'archives, des objets de musées et de collections privées, ainsi que des traditions et des histoires locales attendront d'être découverts dans un musée virtuel immersif bientôt disponible sur Herculanestories.ro.

« Le défi de ce musée numérique est de construire une mémoire commune de la ville de Băile Herculane. Il s'agit plus qu'une simple archive d'images, nous souhaitons mettre en lumière des éléments d'exposition issus des sources les plus diverses […], tous disposés thématiquement, dans un circuit de moments, de lieux, de sentiments, de recherches, de désirs, d'espoirs ; en bref, tout ce qui constitue l'identité fondamentale de la ville de Băile Herculane », a déclaré Andreea Danescu, présidente de l'Association ESCU.

Toutes ces galeries thématiques présentes dans le musée virtuel, mais aussi dans l'exposition physique, feront voyager les visiteurs dans les rues de Băile Herculane depuis les débuts de la station jusqu'à l'entre-deux-guerres et l'apparition du tourisme de masse à l'époque de Ceaușescu.

Le point central du musée numérique sera la reconstruction virtuelle de la Villa Elisabeta, un bâtiment emblématique de la ville thermale qui deviendra la maison symbolique du futur musée.

arta-grafica-logo1
Publié le 6 septembre 2023, mis à jour le 21 septembre 2023

Flash infos