Une carte interactive récemment lancée aide les citoyens ukrainiens qui souhaitent effectuer un transit par la Roumanie, à planifier leur voyage vers d'autres pays comme la Hongrie, la Serbie ou la Bulgarie. L'application interactive SIG (géospatiale) montre les couloirs de transit en Roumanie et est disponible en roumain, en anglais et en ukrainien.
"Grâce à cette application, les réfugiés qui souhaitent transiter par la Roumanie pourront choisir les itinéraires les plus efficaces"', a déclaré le ministre des Transports Sorin Grindeanu sur Facebook.
Outre les corridors de transit routier et ferroviaire, la carte propose également des informations sur les points de passage frontaliers, les aéroports internationaux, les stations-service et les places de service sur les autoroutes, les parkings ou les gares. Elle est accessible ici.
L'application a été développée par le Centre d'études techniques et informatiques routières (CESTRIN), sous la coordination du ministère des Transports, en collaboration avec le Centre national de coordination et de gestion des interventions et l'Inspection générale de la police roumaine.