Édition internationale

Un squelette humain vieux de 3 000 ans découvert sur un site archéologique roumain

Un squelette humain vieux de 3 000 ans découvert sur un site archéologique roumainUn squelette humain vieux de 3 000 ans découvert sur un site archéologique roumain
Faceboo / Muzeul Judetean Botosani
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 février 2023

Un squelette humain vieux de 3 000 ans a été récemment découvert sur un site de fouilles archéologiques dans le village de Drăguşeni, département de Botoşani, selon Romania-Insider.com.

 

Selon Adela Kovacs, responsable de la section d'archéologie du musée du département de Botoşani, le squelette a été découvert suite à l'exploration d'un tumulus de grande taille situé à Drăguşeni. Le squelette daterait du début de l'âge du bronze et appartiendrait à la culture Yamnaya.

"Les recherches à Drăguşeni se sont concentrées sur plusieurs périodes et plusieurs sites. Nous avons effectué des recherches de surface dans la région à partir de 2018. Lors d'une visite sur le terrain avec des collègues de l'Institut d'archéologie de Iași, nous avons identifié les restes de deux grands tumulus aplatis, monuments funéraires, qui devenaient de plus en plus endommagés en raison de l'agriculture, et nous avons récemment décidé de les étudier. Nous nous sommes principalement concentrés sur la récupération d'informations scientifiques et la documentation des restes, et jusqu'à présent, nous n'avons identifié qu'un seul squelette. Le squelette date du début de l'âge du bronze et appartient à culture Yamnaya, qui n'est pas bien connue dans le département de Botoșani", a déclaré Adela Kovacs à Agerpres.

Les fouilles à Drăguşeni ont été réalisées par une équipe composée d'archéologues du Musée départemental de Botoșani, en partenariat avec des archéologues et des anthropologues de l'Institut archéologique de Iași, ainsi que de l'Université d'Opava et du Musée de Silésie en République tchèque.

Les spécialistes disent que le squelette "fournit des informations très précieuses sur les rituels funéraires pratiqués à cette époque" et notent que "le squelette présente des traces d'ocre rouge, une substance qui était déposée sur le défunt, au niveau de la tête et au niveau des pieds, un rite lié à la renaissance, au sang, à l'au-delà."

"La position du corps est courbée. Initialement, il était placé sur le dos, les genoux ramenés vers la poitrine, suggérant une position fœtale. Cette position de bébé représente le retour sur terre à travers une future naissance", a déclaré le chef de la section d'archéologie du musée du département de Botoșani.

Selon Kovacs, tout le département de Botoșani compte de nombreux tumulus. "La zone de Drăgușeni en particulier était préférée par certaines communautés préhistoriques lorsqu'il s'agissait d'enterrer les chefs, probablement parce que ces tumulus sont des éléments funéraires de prestige. Le fait qu'une certaine communauté ait creusé la tombe et construit ces tombes et les ait recouvertes de véritables collines artificielles a probablement signalé aux autres populations que les personnes enterrées étaient des hauts dirigeants ou des personnes importantes de la communauté", a-t-elle expliqué.

Le squelette a été déterré et transféré à Iași, où, à la suite d'une analyse, les anthropologues détermineront son âge exact, son sexe, son régime alimentaire ou d'autres éléments anthropologiques.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 13 février 2023, mis à jour le 13 février 2023

Flash infos