TEST: 2245

Un professionnel de la santé recevra le premier vaccin en Roumanie

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 22/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 22/12/2020 à 10:38
Photo : Gov.ro : Valeriu Gheorghiță
COVID-19 Roumanie vaccin

Un professionnel de la santé de l'un des dix hôpitaux Covid-19 sera le premier du pays à se faire vacciner contre le coronavirus, a déclaré Valeriu Gheorghiță, le coordinateur de la campagne nationale de vaccination Covid-19, à la chaîne de télévision Digi24.

«Selon notre stratégie, les professionnels de la santé et les personnes travaillant dans les services sociaux seront les premiers à se faire vacciner. En tant que tel, la première personne sera donc un professionnel de la santé de l'un des dix hôpitaux à hauts risques», a déclaré le docteur Valeriu Gheorghiță.

Le président Klaus Iohannis recevra son vaccin au cours de la deuxième phase de la campagne. Bien que le président se soit porté volontaire pour se faire vacciner pour donner l'exemple, les spécialistes travaillant dans le groupe de travail sur la campagne de vaccination ont pensé que cela pourrait conduire à des spéculations et miner la crédibilité du processus, a déclaré Gheorghiță à Digi24.

La deuxième phase de la campagne de vaccination comprendra également les catégories vulnérables et le personnel enseignant pour permettre la réouverture en toute sécurité des écoles, a-t-il déclaré.

«Les enseignants et les personnes âgées sont inclus dans la deuxième phase de la campagne de vaccination. Cela signifie que nous pourrions rouvrir les écoles en toute sécurité fin mars - début avril, lorsque la troisième étape de la campagne commencera enfin. D'ici là, nous aurons terminé la deuxième phase, qui couvre les catégories vulnérables et les personnes travaillant dans des activités dites essentielles », a-t-il déclaré.

Il a expliqué que, dans le cas des enfants, le problème n'était pas la gravité de la maladie, mais qu'ils pouvaient être infectés, ne présenter absolument aucun symptôme mais transmettre quand-même le virus. Il a ajouté que l'activité était bien organisée dans les écoles, en particulier pour les très jeunes apprenants, et que leur risque d'exposition pendant les cours s'avérer être très faible. Le risque était surtout lié aux activités dans les parcs ou à l'utilisation des transports en commun.

Le Premier ministre par intérim, Nicolae Ciucă, a déclaré hier, le 21 décembre, que les autorités avaient fait le nécessaire pour permettre le lancement de la campagne de vaccination le 27 décembre. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la semaine dernière que les pays de l'UE commenceraient la vaccination contre la Covid-19 les 27, 28 et 29 décembre.

L'Agence européenne des médicaments, qui réglemente la libération des médicaments dans l'UE, s'est réunie le 21 décembre pour prendre sa décision sur le vaccin BioNTech-Pfizer.

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale