Quelque 60 à 70% de la population roumaine pourrait être vaccinée dans les six premiers mois suivant la mise à disposition du vaccin dans le pays. Cette campagne vise à préparer ainsi le terrain pour mettre fin à la pandémie, a déclaré Valeriu Gheorghita, chef de la campagne de vaccination dévoilant la stratégie de vaccination Sars-CoV-2.
Pour atteindre son but et ses objectifs, la vaccination contre la COVID-19 en Roumanie sera gratuite et volontaire et suivra plusieurs étapes, en tenant compte des groupes prioritaires. Les ministères de la Santé, de la Défense et de l'Intérieur mettront en œuvre la stratégie avec le soutien du Service Spécial des Télécommunications (STS).
Dans un premier temps, les personnels de santé et toutes les personnes en contact avec les patients seront vaccinés, suivis dans un second temps par les groupes dits à risque, à savoir la population susceptible de développer des formes sévères de la COVID-19 en raison de leur âge ou de problèmes médicaux éventuels.
Durant la troisième étape, la population générale sera vaccinée. Cette catégorie comprend la population adulte et la population pédiatrique de moins de 18 ans, selon les recommandations du vaccin.