Un prix récompense le travail de la Médiathèque de l'IF de Timisoara

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 04/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/10/2019 à 00:00
Prix Livres Hebdo de la Bibliothèque francophone Hors de France médiathèque institut français de Timisoara

Espace dynamique et vivant, bien connu des enfants de Timisoara, la Médiathèque de l’Institut français de Timisoara s’est vue décerner ce 2 octobre à Paris le Prix Livres Hebdo de la Bibliothèque francophone Hors de France pour le festival jeune public  La Maison des Lutins 2019! La célèbre publication littéraire française récompense tous les ans les initiatives novatrices et remarquables des bibliothèques françaises. Un prix spécial est accordé à une bibliothèque francophone à l’étranger.

 


Pour l’Institut français de Timisoara ce prix vient récompenser une politique soutenue en faveur du jeune public, avec en point d’orgue le festival „La Maison des Lutins” („Casuta Piticilor”) qui rassemble tous les ans au mois de mai près de 2000 enfants! La huitième édition du festival, qui s’est tenue les 25-26 mai 2019, avait proposé plus d’une centaine de spectacles et ateliers (théâtre, danse, musique, démonstrations sportives, cirque, gastronomie, bricolage, etc.) avec en clôture de chaque journée, un concert rock pour les kids du groupe français Ricardo, fortement apprécié par les petits et leurs parents!

 

xxx
médiathèque de l'Institut français de Timisoara


Le grand nombre de partenaires associés, par le biais de la Carte CulturaPlus (acteurs culturels, éducatifs, associations, clubs sportifs, cafés...), est une des clés du succès de l’événement! La diversité des activités proposées et la présence d’invités français originaux font de la Maison des Lutins l’un des événements pour enfants les plus attendus à Timisoara!

 

Cyrille Fierobe
Cyrille Fierobe, directeur de l'Institut français de Timisoara


La médiathèque de Timisoara est l’une des quatres bibliothèques multimédia de l’Institut français de Roumanie, un réseau dynamique où les bonnes pratiques se partagent! Ainsi, l’Institut français de Cluj-Napoca organise cet automne sa deuxième édition de la Maison des Lutins, en format plus restreint mais tout aussi jovial. Coordonnées par Cyrille Fierobe, directeur délégué de l’Institut français de  Timisoara, les quatre médiathèques de l’Institut français de Roumanie, à Bucarest, Cluj-Napoca, Iasi et Timisoara, sont vecteurs d’innovation, proposant une offre variée de documents physiques et numériques, mettant régulièrement en place des plans d’amélioration : des espaces (avec tablettes, jeux vidéo ou expositions en réalité augmentée) et organisant quotidiennement toute sorte d’action de médiation (ateliers, visites de classes, spectacles, heures du conte...). Elles sont des lieux de convivialité et de partage ou chacun.e est le/la bienvenu.e.

 

Cet article est un communiqué de presse

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale