Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un ours tue une jeune fille de 19 ans sur le sentier Jepii Mici

Une jeune fille de 19 ans a été attaquée par un ours mardi alors qu'elle faisait une randonnée sur le sentier Jepii Mici à Bucegi. Elle a été retrouvée morte. L'ours a été tué après avoir également attaqué les sauveteurs.

pexels-gabriele-brancati-32566116-7017429pexels-gabriele-brancati-32566116-7017429
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 juillet 2024, mis à jour le 11 juillet 2024

Salvamont Prahova a annoncé que la mission de récupération du corps sans vie était terminée. Il sera transporté au Service de Médecine Légale pour l'autopsie. Des sources judiciaires ont déclaré aux médias que la jeune fille tuée par l'ours avait 19 ans et était originaire de Iasi.

L'ours qui, mardi après-midi, a attaqué et tué cette jeune femme sur un sentier du massif de Bucegi, a été abattu. La décision a été prise quand l'ours a essayer d'attaquer l es sauveteurs qui tentaient de récupérer le corps de la jeune femme de 19 ans.

Les sauveteurs ont annulé mardi soir la mission d'extraction du corps de la touriste décédée avec l'aide d'un hélicoptère après qu'elle ait été attaquée par un ours sur Jepii Mici à Bucegi.

« Après avoir réalisé le relevé aérien de la zone, la décision a été prise d'annuler la mission d'extraction aérienne. La filiation terrestre de la personne décédée se poursuivra”, a informé Salvamont Prahova.

Dans un premier temps, cette variante d'extraction du corps par hélicoptère a été prise en compte pour raccourcir le temps de récupération de la victime et ne pas exposer les sauveteurs en montagne à d'éventuelles attaques de l'ours qui se trouve encore à proximité.

« Nous avons été informés qu'un touriste a été attaqué par un ours sur le sentier Jepii Mici, près de Valea Spumoasa. Une équipe d'intervention de Salvamont Prahova s'est déplacée sur place et, il y a peu de temps, elle a descendu en rappel le fond de la vallée, où elle a retrouvé la victime, malheureusement décédée. L'opération de récupération est extrêmement difficile, en raison du terrain accidenté et de la présence continue de l'ours, qui se trouve à environ 10-15 m des sauveteurs en montagne », explique Salvamont Prahova.

Le touriste qui a vu tout l'événement et a appelé le 112 a été récupéré par les gendarmes de montagne et amené à Buşteni.

« Suite à deux appels au 112, qui signalaient qu'une femme était attaquée par un ours sur la route Jepii Mici, une patrouille de gendarmerie de montagne s'est déplacée vers la zone indiquée. L'un des appelants a été identifié, un homme hors de danger. D'après les discussions avec lui, il semble que la femme ait été entraînée par l'ours jusqu'à un endroit où il ne pouvait plus voir ce qui arrivait à la victime. En ce moment, les gendarmes, avec les sauveteurs de Salvamont, tentent de retrouver la femme pour lui apporter de l'aide», a transmis précédemment l'Inspection départementale des gendarmes de Prahova.

Selon les données communiquées à ce moment-là, l'appelant a déclaré aux sauveteurs que la victime avait été traînée par l'animal sauvage, de sorte qu'il l'avait perdue de vue.

Détails choquants de la jeune femme appelant à l'aide :

Des informations choquantes apparaissent dans le cas de la jeune fille de 19 ans tuée par l'ours. Le drame s'est déroulé en direct au téléphone, car la jeune fille et son ami avaient appelé en parallèle pour demander de l'aide. L’intervention a également profondément marqué les sauveteurs en montagne : « C’était quelque chose de terrible ! Nous n'avons pas été confrontés à une situation aussi grave au cours des 10-15 dernières années », ont déclaré les représentants de Salvamont Prahova à Digi24.ro.

Le premier appel au 112 a été passé mardi après-midi par le petit ami de la jeune fille. Il a déclaré au répartiteur de Salvamont qu'ils se trouvaient sur le sentier Jepii Mici dans les monts Bușteni et qu'ils avaient très peur parce qu'ils étaient poursuivis par un ours.

« Le répartiteur de garde leur a donné quelques conseils utiles sur la façon de se comporter en présence de l'ours. Ils ont suivi les conseils, mais malheureusement ils n'ont pas échappé à la présence de l'animal sauvage», a déclaré Dan Banu, directeur de Salvamont Prahova. Presque simultanément, le jeune homme de 19 ans a également appelé le 112.

"Elle était terrifiée... ça se voit, elle criait : 'L'ours se rapproche de plus en plus !'", raconte Dan Banu, directeur de Salvamont Prahova.

Quelques dizaines de secondes plus tard, la conversation s’est terminée brusquement, la jeune femme étant devenue la proie des griffes de l’ours. « Tout s'est passé en direct, le répartiteur du 112 était au téléphone et le jeune homme criait qu'ils étaient attaqués par un ours et qu'il avait emmené la fille. C'était quelque chose de terrible ! Il nous a raconté que l’ours avait attrapé la fille par une jambe et qu’il la traînait après lui et qu’à un moment donné, il n’avait pas vu ce qu’il avait fait d’elle. L'ours l'a traînée hors du chemin et l'a jetée à 120 mètres plus bas dans la vallée», raconte Dan Banu, directeur de Salvamont Prahova.

Arrivés sur les lieux du drame, les sauveteurs sont arrivés sur le lieu du drame mais la jeune femme de 19 ans était déjà morte. L'ours était à côté d'elle et s'est précipité pour attaquer les sauveteurs.

 

Source : Romania Journal.ro

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions