Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les vols TAROM ont repris, accord présumé des salaires plus élevés pour les pilotes

Tous les vols TAROM prévus jusqu'à cette heure mardi ont décollé de l'aéroport « Henri Coandă », après que des dizaines de vols ont été annulés lundi en raison de « l'indisponibilité temporaire des membres d'équipage ». Des dizaines de pilotes se sont déclarés inaptes au travail et ont évoqué des problèmes de santé. Mardi, une réunion avec les représentants du personnel a été organisée afin d'établir une augmentation de salaire pour les salariés.

tarom-boeing-737-750x430tarom-boeing-737-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 10 juillet 2024

Selon G4Media, à l'issue des négociations, les pilotes ont obtenu une augmentation de 1.500 euros par étapes, la première tranche étant promise cette année. Aussi, la compagnie augmentera immédiatement l'indemnité journalière externe à 240 euros pour le commandant de bord et 200 euros pour le copilote. "Les mesures convenues seront négociées dans le cadre du Contrat Individuel de Travail avec les membres de l'équipe", précise l'entreprise dans le communiqué.

La compagnie aérienne nationale TAROM a conclu un accord avec le personnel navigant pour que les opérations aériennes se déroulent normalement, de sorte que mardi matin, tous les vols réguliers, tant sur les routes internes qu'externes, aient lieu conformément aux horaires de vol, informe l'opérateur aérien national.

« La compagnie TAROM a poursuivi le dialogue avec les représentants du personnel navigant, suite à la situation du lundi 8 juillet, par laquelle de nombreux vols ont été annulés, à la suite de déclarations individuelles d'incapacité de vol du personnel navigant, et annonce la conclusion d'un accord pour la normalité et le développement d'opérations aériennes normales. Dans la matinée du 9 juillet, tous les vols réguliers, tant sur les routes internes qu'externes, sont effectués selon les horaires de vol», précise un communiqué de la compagnie.

Concernant les arrivées, il y a encore des vols annulés, des vols intérieurs, du fait que lundi l'avion qui les effectuait n'est pas arrivé à destination, pour pouvoir revenir avec des passagers.

« Suite à la situation rencontrée lundi 8 juillet, celle de l'annulation de nombreux vols, la compagnie TAROM présente ses excuses auprès de ses passagers pour tout l'inconfort créé et met tout en œuvre pour réduire l'impact de cette situation sur leurs projets de voyage. La compagnie a proposé des alternatives aux passagers concernés par ces annulations, et l'équipe d'assistance est en contact direct avec les passagers pour leur fournir des informations détaillées sur la reprogrammation des vols, les remboursements ou d'autres options disponibles », a ajouté TAROM.

Mardi, au siège de l'entreprise, a eu lieu une nouvelle réunion avec les représentants du personnel afin d'établir une augmentation de salaire pour les salariés. Selon certaines sources, il s'agirait d'une augmentation de 1.500 euros par paliers et de l'augmentation de l'indemnité externe à 240 euros pour un commandant de bord et 200 euros pour un copilote.

Lundi, l'aéroport était rempli de centaines de personnes qui ont appris qu'elles ne pouvaient plus voler en raison de l'annulation d'environ 52 vols. Les pilotes de la compagnie Tarom ont protesté contre les conditions de travail et la mauvaise gestion de l'entreprise. Ils ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas voler pour des raisons médicales. La protestation spontanée des pilotes de TAROM a causé d'énormes pertes à l'entreprise. Environ 2,5 millions d'euros ont été perdus en une seule journée.

Parmi les griefs, les employés de TAROM ont mentionné une nourriture inadéquate, de vieux uniformes et des salaires bas. Les salariés affirment avoir signalé ces irrégularités au cours des 8 derniers mois, de diverses manières, mais la direction n'a pris aucune mesure.

« Ce non-respect de la réglementation met en danger à la fois notre santé et la sécurité des opérations aériennes. Nous pensons qu'il est superflu de justifier l'importance d'une alimentation adéquate conformément à la loi en vigueur. Les uniformes du personnel maritime de TAROM, anciens et incomplets, ne sont pas conformes aux normes de protection du travail (loi 319/2006 et HG 355/2007). Cela affecte directement la sécurité du personnel lors des opérations et compromet l'image professionnelle de l'entreprise. La sécurité à bord de nos avions dépend d'un équipement adéquat et de bonnes conditions de travail, qui ne sont actuellement pas garanties », déclarent les pilotes.

Les pilotes n'étaient pas non plus satisfaits des discussions qui ont eu lieu avec le ministère des Transports. « Nous avons engagé des négociations avec le ministère des Transports, sans résultats concrets. Au lieu de résoudre les problèmes signalés, ils ont eu recours à des reports et à des menaces de remplacer le personnel par des équipages d'entreprises concurrentes. Cette inaction a abouti à une perte financière importante pour TAROM. En quelques heures de protestation, l'entreprise a enregistré des pertes d'environ 2,5 millions d'euros, un montant qui aurait suffi à couvrir les augmentations de salaire d'une année entière. Nous lançons un appel urgent à la direction de TAROM et aux autorités compétentes pour qu'elles prennent des mesures immédiates et concrètes pour remédier aux problèmes signalés. Il est essentiel d’assurer des conditions de travail appropriées, de respecter la législation en matière de sécurité et d’offrir des avantages sociaux conformes aux normes de l’industrie pour maintenir la sécurité et le professionnalisme de nos opérations », affirme le syndicat des pilotes.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 10 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions