TEST: 2245

Un nombre élevé de cas de Covid-19 enregistré en Roumanie après les jours fériés

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 28/01/2022 à 00:00
cas roumanie jours fériés

Plus de 34 000 cas de Covid-19 signalés en Roumanie à la date du 26 janvier. "Un nombre inquiétant", "en comparaison avec d'autres pays", selon les déclarations du ministre de la Santé Alexandru Rafila.

 

Il a expliqué que les autorités avaient estimé la situation, alimentée par la variante Omicron.

"Aujourd'hui [e.n. 26 janvier], nous avons eu le plus grand nombre de cas à ce jour ; nous nous attendions à ce nombre car la capacité de test a été un peu réduite ces derniers jours ; aujourd'hui, il y a eu près 110 000 tests et ce pour la première fois, par conséquent, nous avons eu environ 34 500 cas. Bien sûr, le nombre est inquiétant, mais il ne pouvait pas être exclu des scénarios présentés par le ministère de la Santé et l'Institut de santé publique INSP », a déclaré Rafila lors d'une conférence de presse le 26 janvier.

Le rapport de l'INSP, présenté par Hotnews.ro, estime que le pays pourrait voir en moyenne entre 7 300 et 35 000 cas entre le 15 janvier et le 31 janvier, et entre 19 000 et 76 000 cas au cours des deux premières semaines de février.

Le ministre de la Santé a également déclaré qu'il s'attendait à une nouvelle augmentation du nombre de cas, mais pas immédiatement.

« De mon point de vue, il y aura une nouvelle augmentation, mais pas dans les prochains jours ; cela arrivera probablement la semaine prochaine, après un autre cycle. Demain, après-demain, nous pourrions voir une situation similaire comme se fut le cas après les jours de congé », a-t-il déclaré. Le lundi 24 janvier était en effet un jour férié, s'ajoutant à un long week-end où les cas enregistrés ont explosé.

Le 27 janvier, la Roumanie a signalé 31 683 cas de Covid-19 et 71 décès, dont deux enregistrés en dehors de l'intervalle de déclaration.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale