Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Un alpiniste roumain a conquis le mont Everest

L'alpiniste roumain Adrian Ahriţculesei, originaire de Petroşani, a conquis le sommet de l'Everest (8.848 m), selon une annonce faite vendredi matin par son directeur sportif, Ştefan Adrian Jurca.

climber-afrian-ahriculesei-750x430climber-afrian-ahriculesei-750x430
Facebook et reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 21 mai 2024

En janvier 2023, il a réussi à conquérir le sommet du Mont Sidley (4 285 m), en Antarctique, et à réaliser ainsi le « Circuit des 7 Volcans », devenant ainsi le premier Roumain à enregistrer une telle performance.

« Ahriţculesei Adrian a conquis le Toit du Monde. C'est sur l'Everest (8 848 m). Vient ensuite la partie la plus difficile de cette expédition, la descente jusqu'au camp de base, à 5 335 m ! », a noté Jurca sur sa page des réseaux sociaux.

L'ascension a duré près de 12 heures, a également déclaré Ștefan Jurca. La communication avec le grimpeur s'effectue via un téléphone spécial connecté par satellite.

« Adrian est parti pour le sommet à 21h00 heure du Népal et a conquis l'Everest près de 12 heures plus tard, à 8h00, heure du Népal. Sa santé est bonne, il est optimiste et consomme peu d'oxygène. Il faut dire qu’Adrian a choisi de gravir l’Everest en version sportive, dans laquelle il transportait lui-même le matériel et la nourriture nécessaires, au-dessus du camp de base», a également déclaré le manager du sportif.

Adrian Ahriţculesei se dirige vendredi vers le camp de base (5 335 m), mais d'ici là, en fonction des conditions météorologiques, il fera une halte au camp 3 (7 200 m) ou au camp 2 (6 400 m), selon Jurca.

Adrian Ahriţculesei est parti le 11 avril pour le Népal, dans une expédition dont le but était de conquérir le plus haut sommet du monde. L'expédition devrait se terminer le 30 mai.

« C’est un nouveau défi. Tout dépend de moi : être en bonne santé et m'acclimater. En outre, un facteur important de succès est la météo», a déclaré l'alpiniste de Petroşani en quittant la Roumanie.

Il a montré que depuis le camp de base, il portera seul ses bagages et sa nourriture jusqu'aux camps supérieurs, mais que lors de l'ascension, il sera accompagné d'un Sherpa, qui aura pour rôle de l'aider en cas de besoin.

Agé de 40 ans, diplômé de la Faculté d'éducation physique et des sports de Timisoara, Adrian Ahriţculesei travaille comme optométriste dans une entreprise à Petroşani.

En janvier 2023, il a réussi à conquérir le sommet du Mont Sidley (4 285 m), en Antarctique, et à réaliser ainsi le « Circuit des 7 Volcans », devenant ainsi le premier Roumain à enregistrer une telle performance.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 21 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024