Trois départements roumains se retrouvent sans eau pour irriguer

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 27/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 27/07/2022 à 06:55
Photo : Facebook/Petre Daea
Baisse du niveau du Danube

Le ministre roumain de l'Agriculture, Petre Daea, a déclaré que les systèmes d'irrigation des départements de Teleorman, Olt et Dolj ne pouvaient plus être alimentés en eau en raison du niveau très bas du Danube.

 

"Les eaux se sont éloignées du rivage, et malgré toutes les mesures prises pour draguer les canaux d'alimentation, nous n'avons plus d'eau aux prises", lit-on dans le post de Daea sur Facebook.

Par ailleurs, à Zimnicea, "une partie du gué du Danube s'est transformée en plage", a également ajouté le ministre.

D'un autre côté, le ministre a précisé que, dans les périmètres irrigués, l'état de la végétation est bon et les cultures n'ont pas été affectées.

Dans ce contexte, le ministre Daea a déclaré que les investissements dans les système d'irrigations doivent être accélérés : "Maintenant, toute l'attention est dirigée vers les travaux d'investissement, en suivant les calendriers d'exécution et en imposant un rythme accéléré des travaux, de telle sorte que nous réalisons notre programme d'investissement pour la réhabilitation du système d'irrigation en Roumanie."

"Nous transformons l'interruption du pompage de l'eau dans le système en une bonne opportunité d'effectuer des travaux dans les stations de pompage et d'étanchéifier les canaux d'approvisionnement et de distribution", a également déclaré Daea, ajoutant que la modernisation du système d'irrigation est une priorité pour le ministère de l'Agriculture.

 

Selon une prévision faite par l'Institut national d'hydrologie et de gestion de l'eau (INHGA), valable jusqu'au 30 juillet 2022, le débit du Danube au point d'entrée de la section roumaine diminuera au cours de la semaine prochaine pour atteindre une valeur de 1 850 mètres cubes par seconde (m3/sec), un chiffre bien inférieur à la moyenne pluriannuelle de juillet (5 350 m/s).

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale