Le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoană, occupe une fois de plus la première place en termes d’intentions de vote aux élections présidentielles de cette année, avec un pourcentage de 26,5% selon la dernière enquête INSCOP.


Le Premier ministre sortant Marcel Ciolacu occupe la deuxième place, tandis que les troisième et quatrième places sont occupées par Diana Șoșoacă et Nicolae Ciucă. Le chef du parti AUR, George Simion, arrive cinquième place en termes d'intentions de vote. Le taux de participation électorale augmenterait encore plus lors des élections présidentielles, puisque 64,4% des Roumains déclarent qu'ils se rendront « certainement » aux urnes.
Si les élections présidentielles avaient lieu dimanche prochain, parmi les 80,2% de Roumains qui disposent d'une option de vote claire, 24,6% choisiraient Mircea Geoană (candidat indépendant), 15,1% donneraient leur voix à Marcel Ciolacu (PSD) et 14,8% voteraient pour Diana Şoşoacă (SOS).
Le classement est complété par Nicolae Ciucă (PNL) avec 10,8% des votes, Victor Ponta (Pro Roumanie) avec 10,7% des votes et George Simion (AUR) avec 10,4% des votes. Enfin, Cătălin Drula (de l'Alliance de la Droite Unie) obtiendrait 4,7% des voix, Dacian Cioloş (REPER) 4,1% et Hunor Kelemen (UDMR) 3%. 1,7% des Roumains choisiraient un autre candidat.
« Les intentions de vote pour les élections présidentielles par rapport aux sondages réalisés en septembre et novembre 2023 et répétés en janvier 2024, restent relativement constantes, les évolutions étant négligeables. En revanche, l'introduction d'un nouveau candidat dans la liste, à savoir Victor Ponta (Pro Roumanie), modifie les chiffres. L'ancien premier ministre, qui conserve une grande notoriété, semble arracher le plus de voix au candidat PSD (Marcel Ciolacu) et AUR (George Simon). Mircea Geoană perd également deux points, les autres candidats enregistrant des changements minimes quant aux intentions de votes. Les élections présidentielles seront la principale compétition qui influencera l'année électorale 2024, c'est pourquoi la nomination des candidats pourrait jouer un rôle essentiel dans l'étalonnage des performances des partis aux élections européennes, locales et parlementaires », a expliqué Remus Ştefureac, directeur général de l'INSCOP.
source: romaniajournal.ro
