

La star roumaine du tennis et ancienne numéro un de la WTA, Simona Halep (31 ans), a été provisoirement suspendue des compétitions de tennis après avoir été testée positive à une substance interdite lors de l'US Open en août dernier. L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) en a fait l'annonce le vendredi 21 octobre et la nouvelle a rapidement fait la une des journaux du monde entier.
Selon l'ITIA, les deux échantillons prélevés ont été testés positifs pour le Roxadustat, qui est une substance interdite.
"Bien qu'elle soit provisoirement suspendu, la joueuse n'est pas éligible pour participer ou assister à des événements de tennis organisés par les instances dirigeantes du sport", a déclaré l'ITIA.
Simona Halep s'est défendue dans un message posté sur Instagram, où elle compte 1,7 million de followers.
"Aujourd'hui commence le combat le plus dur de ma vie : un combat pour la vérité", a-t-elle écrit, ajoutant que la nouvelle qu'elle avait été testée positive était "le plus grand choc de ma vie".
"Tout au long de ma carrière, l'idée de tricherie ne m'a jamais traversé l'esprit une seule fois, car cela va totalement à l'encontre des valeurs avec lesquelles j'ai été éduquée. Face à une situation aussi injuste, je me sens complètement confuse et trahie », a déclaré Halep à ses fans.
Elle a ajouté: «Je me battrai jusqu'au bout pour prouver que je n'ai jamais pris sciemment de substance interdite et j'ai la foi que tôt ou tard, la vérité éclatera. Ce n'est pas une question de titres ou d'argent. C'est une question d'honneur et d'histoire d'amour, celle que j'ai développée avec le tennis au cours des 25 dernières années.
Simona Halep est l'une des plus grandes athlètes roumaines de tous les temps et une idole pour de nombreux enfants roumains. Elle est la seule joueuse de tennis roumaine à avoir remporté deux titres du Grand Chelem en simple (Roland Garros en 2018 et Wimbledon en 2019) et elle a été leader du classement WTA pendant 64 semaines (d'octobre 2017 à janvier 2019).
En 2022, Halep est revenue dans le Top 10 WTA après deux années marquées par des blessures qui l'ont forcée à rester à l'écart de certaines compétitions majeures. Elle a remporté deux tournois WTA et atteint les demi-finales à Wimbledon, mais a ensuite été éliminée au premier tour de l'US Open, après quoi elle a annoncé qu'elle ne jouerait plus le reste de l'année pour subir une opération du nez. Sur le plan personnel, Halep a divorcé de son mari Toni Iuruc en septembre, moins d'un an après le mariage.
