Édition internationale

Sighișoara va reconstruire un mur médiéval avec les fonds de l'UE pour la résilience

La mairie de Sighișoara a obtenu un financement d'environ 2 millions d'euros dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) pour la reconstruction de certaines sections de l'enceinte médiévale de la ville qui se sont effondrées et pour la consolidation des murs existants.

Sighișoara va reconstruire un mur médiéval avec les fonds de l'UE pour la résilienceSighișoara va reconstruire un mur médiéval avec les fonds de l'UE pour la résilience
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 novembre 2023, mis à jour le 2 novembre 2023

La reconstruction prévue permettra aux visiteurs d'accéder à des parties de la citadelle auparavant fermées (ro-insider.com).

" Des travaux sont actuellement en cours sur ces murs. Nous discutons essentiellement des sections 12, 16 et 22, où nous aurons des sentiers piétonniers. Ce sont des zones où nous reconstruirons les murs à partir de la fondation, car ils n'existent plus à cause des sections qui se sont effondrés au cours des dernières décennies. Nous procéderons aux réparations et aux travaux de renforcement nécessaires là où ils sont nécessaires, y compris les sentiers piétonniers, car il s'agissait de zones qui n'étaient pas fréquentées par beaucoup de gens auparavant. Peu d'habitants de Sighișoara les connaissaient. Nous voulons ouvrir de nouveaux sentiers à l'intérieur de la Citadelle afin que nous puissions tous nous promener dans les espaces publics, résidents de Sighișoara et touristes", a déclaré Iulian Sîrbu, maire de Sighișoara, cité par G4Media.

Le maire a également mentionné que des travaux sont en cours pour consolider et restaurer le toit de la Tour de l'Horloge, en particulier sa structure, où des problèmes plus graves ont été découverts.

"Nous avons pratiquement remplacé toutes les poutres pourries qui représentaient un réel danger d'effondrement du toit de la Tour de l'Horloge. Aucune intervention n'avait été faite à cet égard depuis plus de 130 ans et nous avons découvert des poutres qui n'étaient initialement pas visibles avant le début des travaux. Nous avons trouvé des poutres qui s'effondraient littéralement entre les mains des ouvriers au début des travaux. C'est un projet prometteur car il s'agit avant tout du symbole de la ville et, enfin et surtout, de la sécurité des touristes. ", les enfants, les étudiants et tout le monde à l'intérieur de la Citadelle. Bien sûr, nous avons également une école à proximité de ce site. Nous respectons le calendrier et il n'y a aucun problème à cet égard", a déclaré Iulian Sîrbu.

Un autre projet de rénovation consistera à remplacer les tuiles et les tôles de la tour.

Fondée en 1191 mais documentée sous le nom de « Castrum Sex » en 1280, puis appelée « Schespurch » en allemand (1298), la ville de Sighișoara est l'œuvre architecturale des colons allemands (Saxons) amenés en Transylvanie pour garder l'ancienne frontières du royaume hongrois aux XIIe et XIIIe siècles après JC.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 novembre 2023, mis à jour le 2 novembre 2023

Flash infos