

La Roumanie se félicite du retrait des forces russes de l'île aux serpents, qui est revenue sous le contrôle de l'Ukraine, a déclaré la secrétaire d'État à la politique de défense, à la planification et aux relations internationales, Simona Cojocaru, le 1er juillet, lors du "Sommet sur la sécurité de la mer Noire " (Agerpres).
Le rocher, proche des eaux territoriales roumaines, a servi de camp avancé à l'armée russe au cours des dernières semaines, après le début de la guerre en Ukraine en février.
"Au début de l'invasion russe de l'Ukraine, l'un des premiers objectifs de la Russie était de conquérir l'île aux serpents, située à 25 milles au large des côtes roumaines. L'île aux serpents joue un rôle stratégique dans la région. Nous sommes heureux que, selon les dernières informations, l'île est de nouveau entre les mains de l'Ukraine », a-t-elle déclaré.
Des unités de l'armée ukrainienne ont annoncé le 2 juillet qu'elles avaient achevé l'opération de nettoyage de l'île aux serpents du matériel et des armes laissés par les troupes russes après leur retrait de Crimée.
