Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Roumanie: les objections de l'Autriche à l'entrée dans Schengen sont erronées

Roumanie : les objections de l'Autriche à l'offre de Schengen sont erronéesRoumanie : les objections de l'Autriche à l'offre de Schengen sont erronées
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 8 décembre 2022

Le gouvernement roumain a rejeté les objections soulevées par l'Autriche concernant la candidature de la Roumanie à intégrer l'espace Schengen, objections concernant les flux présumés de migrants illégaux traversant les frontières de la Roumanie et atteignant l'Autriche.

 

Le chancelier australien Karl Nehammer avait réitéré le même jour l'opposition de son pays à l'adhésion de la Roumanie à Schengen, comme le rapporte G4media.ro. Le sujet devrait être décidé lors du Conseil Justice et Affaires intérieures de l'UE du 8 décembre.

Tout en acceptant la Croatie comme candidat Schengen valable (par opposition à la Roumanie et à la Bulgarie), Nehammer a fait valoir que l'Europe devait d'abord régler le problème de l'immigration clandestine avant d'élargir l'espace Schengen. Il a pointé du doigt les 75 000 migrants illégaux qui ont atteint l'Autriche sans être repérés par les pays traversés sur leur chemin.

 

"Le flux migratoire ne passe pas par la Roumanie. Sans aucun doute, la Roumanie remplit toutes les conditions techniques d'adhésion à l'espace Schengen. Les rapports résultant des deux missions d'évaluation de la Roumanie ont été positifs et ont été discutés dans des groupes de travail, y compris la participation de représentants autrichiens ", a souligné le ministre roumain de l'Intérieur, Lucian Bode, dans un post Facebook.

En effet, au cours des dix premiers mois de 2022, Frontex a détecté 281 000 entrées illégales dans l'UE, dont près de la moitié ont eu lieu via la route des Balkans occidentaux. Aucun d'entre eux n'est passé par la Roumanie, a rapporté Frontex, selon Radio Free Europe.

Frontex, l'Agence européenne de police des frontières et de garde-côtes, a été créée en 2004 pour aider les États membres de l'UE et les pays associés à Schengen à protéger les frontières extérieures de l'espace de libre circulation de l'UE.

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 8 décembre 2022

Flash infos