Édition internationale

Retour sur les échanges entre Klaus Iohannis et Antony Blinken à Bucarest

Retour sur les échanges entre Klaus Iohannis et Antony Blinken à BucarestRetour sur les échanges entre Klaus Iohannis et Antony Blinken à Bucarest
Presidency.ro
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 1 décembre 2022

Le président roumain Klaus Iohannis a accueilli le secrétaire d'État américain Antony Blinken au palais Cotroceni à Bucarest le mardi 29 novembre, pour une réunion privée avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN. Les deux responsables ont discuté de plusieurs sujets d'intérêt lors de leur rencontre en tête-à-tête, tels que la situation difficile dans la région engendrée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique et le programme d'exemption de visa.

 

Iohannis et Blinken ont discuté du contexte régional complexe, notamment des effets économiques, sociaux et humanitaires de l'agression continue de la Russie en Ukraine et des mesures prises pour renforcer la posture de dissuasion et de défense sur le flanc oriental de l'OTAN.

"Dans ce contexte, le président Klaus Iohannis a remercié l'ajout récent de la présence militaire américaine en Roumanie, dans le but de renforcer la posture de dissuasion sur le flanc oriental de l'Alliance et comme mesure supplémentaire pour assurer la sécurité de notre pays et de la toute la région », peut-on lire dans le communiqué de presse de la présidence roumaine.

Le président roumain a également évoqué les décisions prises par les alliés lors du sommet de Madrid, réitérant la nécessité de leur "mise en œuvre immédiate et complète". Selon lui, la réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN à Bucarest est "une étape importante dans la préparation de décisions supplémentaires concernant le renforcement de la posture de dissuasion et de défense sur tout le flanc oriental, y compris la mer Noire, lors du prochain sommet de Vilnius".

Un autre sujet de discussion a porté sur la poursuite du soutien des alliés à l'Ukraine, Antony Blinken exprimant l'appréciation des États-Unis pour les efforts constants de la Roumanie, à la fois en fournissant une assistance et un soutien directs aux réfugiés et au transit des céréales, mais aussi en coordonnant les efforts internationaux en faveur du pays voisin.

"Le président Klaus Iohannis a souligné la nécessité de poursuivre le soutien des partenaires à la République de Moldova, évoquant l'impact substantiel du conflit en Ukraine et a présenté les mesures de soutien adoptées par la Roumanie dans des domaines critiques, en mettant l'accent sur le secteur de l'énergie", a déclaré la présidence roumaine.

Le thème de la crise énergétique actuelle a également été abordé, les deux responsables évaluant l'état des projets stratégiques bilatéraux dans le secteur de l'énergie, en particulier ceux dans le domaine du nucléaire civil, qui permettront à la Roumanie d'être un fournisseur de sécurité énergétique dans la région.

Le programme d'exemption de visa a également été évoqué au cours des discussions, et le président Klaus Iohannis et le secrétaire d'État Antony Blinken ont réitéré l'intérêt commun de travailler ensemble pour enregistrer des progrès concrets en la matière.

Antony Blinken est venu en Roumanie pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN qui a eu lieu à Bucarest les 29 et 30 novembre. Avant la réunion, Blinken a également rencontré le Premier ministre Nicolae Ciuca, avec qui il a visité une exposition à l'Athénée roumain.

"[…] c'est merveilleux d'être de retour à Bucarest. Comme l'a dit le Premier ministre, j'étais ici avec le président Clinton quand lui et le président Constantinescu ont annoncé le partenariat stratégique il y a 25 ans. C'était un moment où le peuple roumain a inspiré le monde avec leur propre quête de liberté », a déclaré Blinken lors d'une conférence conjointe avec le Premier ministre roumain.

"Je ne pense pas que les deux présidents auraient pu imaginer à ce moment-là à quel point ce partenariat se développerait et s'épanouirait - sécurité, économie, liens entre les peuples. Et comme l'a dit le Premier ministre, nous sommes des alliés inébranlables dans la défense de l'OTAN les valeurs que nous partageons, y compris lorsque ces valeurs sont attaquées par la Russie en Ukraine. Et nous avons construit un partenariat économique solide et croissant, y compris avec de nouveaux horizons puissants autour de l'énergie nucléaire », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, est également en Roumanie pour diriger la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN.

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 1 décembre 2022, mis à jour le 1 décembre 2022
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos