Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RETOUR SUR - La Nuit des musées 2019 a attiré plus d'1MM de visiteurs

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 21/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 21/05/2019 à 00:00
Photo : the organizers
nuit des musées 2019 plus d'un million de visiteurs en Roumanie
La 15ème édition de la Nuit des musées en Roumanie a attiré plus d'un million de visiteurs à travers le pays. L'événement a eu lieu le 18 mai et s'est accompagné d'une offre très variée d'expositions dans divers musées, d'interventions et d'expériences artistiques, de projections, de spectacles de danse, de pièces de théâtre et de concerts.
 
 


Plus de 50 musées et espaces non conventionnels de Bucarest ont ouvert leurs portes pour la Nuit des musées 2019, tandis que dans le reste du pays, leur nombre dépassait les 150. Plusieurs nouveaux espaces à Bucarest ont rejoint l'édition de cette année, tels que le musée d'art récent (MaRe), le musée des archives roumaines, le musée des peintures vivantes proposé par Qreator et le plus petit musée itinérant organisé par le choeur national de chambre "Marin Constantin".


Toutefois, l’édition de cette année de la Nuit des musées a également été marquée par une série de manifestations visant à tirer la sonnette d’alarme concernant le manque de financement dans le secteur culturel, selon un communiqué de presse.


«Les ministères des finances et de la culture ont décidé que la culture n'était pas nécessaire et que son financement n'était pas une priorité. 30% du budget légitime de l'AFCN (par exemple, l'administration du Fond culturel national) ont été réduits et 70 projets ont donc perdu leur financement depuis le dernier appel à projets, bien qu'ils aient théoriquement remporté des projets. Les musées sont parmi les «bénéficiaires» de cet abus des deux ministères », a déclaré Dragos Neamu, responsable de la nuit des musées.


«Nous réclamons une culture à 100% pour tous, comme cela a été écrit sur les 10 000 programmes et autocollants distribués ou offerts à la Nuit des musées. Les gens ont besoin de culture, ils ont besoin de musées. Nous l'avons prouvé lors de la Nuit des musées, lorsque les plus petites villes et villages du pays s'épanouissent durant cette soirée unique. […] Ce que nous, les musées et nos amis, réussissons à faire ensemble, montre comment la culture change la vie et fait ressortir le meilleur des gens. Pour toutes ces raisons, nous demandons au gouvernement du pays d'investir dans la culture, dans les musées et dans le secteur culturel indépendant », a ajouté Neamu.


En Roumanie, la Nuit des musées est organisée par le Réseau national des musées de Roumanie. L’édition de cette année s’est tenue le 18 mai dernier.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir