La cathédrale du salut du peuple, en construction à Bucarest, a établi le "nouveau record du monde de la plus grande iconostase orthodoxe", a déclaré la World Record Academy.
L'iconostase, un mur d'icônes et de peintures religieuses séparant la nef du sanctuaire, a une longueur de 23,8 mètres et une hauteur de 17 mètres.
La cathédrale du salut du peuple, construite à proximité du très grand palais du Parlement, devrait servir de cathédrale patriarcale de l'Église orthodoxe roumaine.
L'iconostase sera recouverte de mosaïques des deux côtés, avec plus de 800 m² de mosaïques au total. Une équipe de 45 spécialistes de la mosaïque et de la fresque, dirigée par l'iconographe Daniel Codrescu, a travaillé pendant dix mois sur l'iconostase de la cathédrale, a déclaré la World Record Academy lors d'une présentation du projet.
La cathédrale, la plus grande du pays, a été consacrée en novembre 2018, en présence du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée I et du métropolite Chrysostomos de Patras.
Lors de sa visite en Roumanie en 2019, le pape François a également visité le site.
Les travaux de construction de la cathédrale ont commencé en 2010 et 110 millions d'euros d'investissements ont été réalisés d'ici 2018.