Vendredi 18 juin 2021
Bucarest
Bucarest

Nouveau record du monde pour la cathédrale du salut du peuple

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 07/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 07/05/2021 à 13:16
 cathédrale du salut du peuple à Bucarest

La cathédrale du salut du peuple, en construction à Bucarest, a établi le "nouveau record du monde de la plus grande iconostase orthodoxe", a déclaré la World Record Academy.

 

L'iconostase, un mur d'icônes et de peintures religieuses séparant la nef du sanctuaire, a une longueur de 23,8 mètres et une hauteur de 17 mètres.

La cathédrale du salut du peuple, construite à proximité du très grand palais du Parlement, devrait servir de cathédrale patriarcale de l'Église orthodoxe roumaine.

L'iconostase sera recouverte de mosaïques des deux côtés, avec plus de 800 m² de mosaïques au total. Une équipe de 45 spécialistes de la mosaïque et de la fresque, dirigée par l'iconographe Daniel Codrescu, a travaillé pendant dix mois sur l'iconostase de la cathédrale, a déclaré la World Record Academy lors d'une présentation du projet.

La cathédrale, la plus grande du pays, a été consacrée en novembre 2018, en présence du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée I et du métropolite Chrysostomos de Patras.

Lors de sa visite en Roumanie en 2019, le pape François a également visité le site.

Les travaux de construction de la cathédrale ont commencé en 2010 et 110 millions d'euros d'investissements ont été réalisés d'ici 2018.

 

 

 

 

 

source

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

vivadest ven 14/05/2021 - 12:25

Bonjour, beaucoup de gens critiquent ce projet sans vraiment le connaître dans le détail: les infrastructures prévues autour, de bien public, et le souci entre autre de préserver et représenter un patrimoine culturel, spirituel et artistique d'une immense beauté et d'une immense richesse. Dieu aime aussi la beauté et les personnes courageuses capables de lancer des défis hors norme dont tout le monde profitera qui veulent cheminer le coeur ouvert, pas seulement ceux qui chouinent au petit matin devant leur bol de ricoré, passant leur temps en jugements de valeur étroits et qui ne font rien! Personnellement j'ai hâte de découvrir ces beautés. Les Roumains ont le sens de la grandeur, une bonne fois pour toute! Ceux habitués à voir toujours le verre à moitié vide, devraient en prendre de la graine et s'élever!

Répondre
Commentaire avatar

Sebastien ven 07/05/2021 - 11:24

Pour avoir aperçu cette édifice à Bucarest, je me suis posé la question en tant que chrétien: est ce que le Christ aurait vraiment voulu avoir ce record du monde??? Pour avoir visité des églises à Jérusalem, beaucoup étaient très simples comme par exemple l'église de l' Annonciation. Je pense que cette construction à Bucarest ne représente pas la chrétienté qui est basée sur la simplicité. L'église Orthodoxe roumaine (et le pouvoir politique) ont tout faux je pense en édifiant cette église monumentale. A mon avis, d''autres priorités à Bucarest seraient plus nécessaires: hôpitaux dignes, nouveaux trams, routes réparées, métro jusqu'à l'aéroport, pollutions etc...

Répondre
Commentaire avatar

Mihai dim 16/05/2021 - 15:38

une bel analyse de votre part que beaucoup de roumains comme moi approuvons. L’urgence devrait etre porte sur les hopitaux qui brulent.

Répondre
Commentaire avatar

Paul Felix Vinciguerra ven 07/05/2021 - 09:21

Non seulement cette cathédrale est laide , mais en plus c'est un non sens dans un Pays qui manque cruellement d'hôpitaux !

Répondre