TEST: 2245

Consécration de la cathédrale nationale ce weekend

Par Grégory Rateau | Publié le 26/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 26/11/2018 à 11:03
Photo : Wikipedia / Mihail
Romanian_People's_Salvation_Cathedral_Bucharest_13.1

Plusieurs dizaines de milliers de fidèles venus de tout le pays ont participé dimanche à l'office de consécration de la cathédrale du salut de la nation roumaine. L'office a été célébré par le patriarche de l’Eglise orthodoxe roumaine, Daniel, et le patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople, aux côtés d’un grand nombre de hiérarques de Roumanie et de l’étranger.

 

 

 

L’idée d’édifier une cathédrale représentative de l’espace roumain remonte au lendemain de la guerre d’indépendance de 1877-1878.

 

Finalisée à 96%, la cathédrale dont la construction a commencé en 2010, est considérée comme étant l'édifice orthodoxe le plus haut du sud-est de l'Europe, faisant 120 m d’altitude, 34 m de plus que la Maison du Peuple. Elle dispose de 8 ascenseurs et de deux salles polyvalentes dotées d’autels qui vont fonctionner comme églises. Dans les sous-sols sont construits 4 bunkers antiatomiques, 42 cryptes, un musée de la chrétienté et divers espaces pour la communication avec les médias.

 

La cathédrale peut accueillir jusqu'à 500 fidèles durant les offices. En novembre 2018, les coûts des travaux, déclarés par l’Eglise Orthodoxe Roumaine, s'élèvent à 110 millions d’euro avec la TVA dont 75% provenant de fonds publics.

 

 

 

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale