Propos antisémites, menaces de mort contre l'actrice Maia Morgenstern

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 30/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 30/03/2021 à 07:41
Photo : Flickr / Joe Mabel
Maia Morgenstern menaces mort antisemitisme

L'actrice roumaine Maia Morgenstern qui est aussi directrice du Théâtre juif d'Etat a reçu des menaces de mort qu'elle a publiées dimanche sur son compte Facebook. Le message reçu par e-mail était signé "De la part du parti AUR" et envoyé par "Andrei Illarie" à toutes les adresses e-mail officielles du Théâtre juif d'Etat à l'occasion de la fête judaïque de la Pessah.

 

"C'est ce que je reçois pour la fête de la Pâque. A l'occasion de la Journée du Théâtre", a écrit Maia Morgenstern sur sa page Facebook.

Le président du parti nationaliste AUR, George Simion, a condamné les menaces reçues par l'actrice Maia Morgenstern et a démenti toute implication, qualifiant ces menaces d '«attaque dégradante, antisémite et suburbaine contre Maia Morgenstern, une artiste émérite et aimée des Roumains du monde entier». Il a aussi affirmé que l'auteur n'est pas un memebre du parti AUR.

Une nouvelle attaque antisémite été envoyée lundi à l'adresse e-mail du Théâtre juif d'Etat, avec un contenu plein de haine envers les Juifs et adressé spécialement à Maia Morgenstern, selon "Universul.net".

Le Théâtre juif d'État a décidé de répondre aux récentes attaques par l'organisation d'un spectacle gratuit, interdit «à tous ceux qui poussent à la haine, de quelque nature qu'elle soit». Le spectacle aura lieu mardi, à 19h00, lorsque le Théâtre juif d'État diffusera gratuitement, sur ses pages officielles Facebook et YouTube, le spectacle "Une leçon de bonnes manières" de Jean-Claude Grumberg, mise en scène par Alexandru Berceanu.

 

La police a ouvert une enquête, menée en collaboration avec les services de renseignements, qui a permis d'identifier deux suspects. Un jeune homme a été placé en garde à vue pour 24h et sera sous contrôle judiciaire pendant 60 jours.

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale