Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Propos antisémites, menaces de mort contre l'actrice Maia Morgenstern

Maia Morgenstern menaces mort antisemitismeMaia Morgenstern menaces mort antisemitisme
Flickr / Joe Mabel
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 30 mars 2021, mis à jour le 30 mars 2021

L'actrice roumaine Maia Morgenstern qui est aussi directrice du Théâtre juif d'Etat a reçu des menaces de mort qu'elle a publiées dimanche sur son compte Facebook. Le message reçu par e-mail était signé "De la part du parti AUR" et envoyé par "Andrei Illarie" à toutes les adresses e-mail officielles du Théâtre juif d'Etat à l'occasion de la fête judaïque de la Pessah.

 

"C'est ce que je reçois pour la fête de la Pâque. A l'occasion de la Journée du Théâtre", a écrit Maia Morgenstern sur sa page Facebook.

Le président du parti nationaliste AUR, George Simion, a condamné les menaces reçues par l'actrice Maia Morgenstern et a démenti toute implication, qualifiant ces menaces d '«attaque dégradante, antisémite et suburbaine contre Maia Morgenstern, une artiste émérite et aimée des Roumains du monde entier». Il a aussi affirmé que l'auteur n'est pas un memebre du parti AUR.

Une nouvelle attaque antisémite été envoyée lundi à l'adresse e-mail du Théâtre juif d'Etat, avec un contenu plein de haine envers les Juifs et adressé spécialement à Maia Morgenstern, selon "Universul.net".

Le Théâtre juif d'État a décidé de répondre aux récentes attaques par l'organisation d'un spectacle gratuit, interdit «à tous ceux qui poussent à la haine, de quelque nature qu'elle soit». Le spectacle aura lieu mardi, à 19h00, lorsque le Théâtre juif d'État diffusera gratuitement, sur ses pages officielles Facebook et YouTube, le spectacle "Une leçon de bonnes manières" de Jean-Claude Grumberg, mise en scène par Alexandru Berceanu.

 

La police a ouvert une enquête, menée en collaboration avec les services de renseignements, qui a permis d'identifier deux suspects. Un jeune homme a été placé en garde à vue pour 24h et sera sous contrôle judiciaire pendant 60 jours.

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 30 mars 2021, mis à jour le 30 mars 2021

Flash infos